Home

Planète Terre < Montagnes. Volcans < Merapi

Merapi

Le Merapi est un volcan situé sur l’île indonésienne de Java, juste au nord de la ville de Jogjakarta.

Situé dans l’une des zones les plus densément peuplées du monde, le Merapi est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie.
Son altitude est de 2 968 m. C’est un volcan de type stratovolcan.

Caractéristiques du Merapi

La zone supérieure du volcan est nue, en raison des fréquents flux pyroclastiques et lahars qui ont accompagné l’élévation et l’effondrement du dôme de lave sommital.

Eruption du Merapi en novembre 2010

Eruption du Merapi en novembre 2010. © Nasa

Ce dôme occupe un emplacement instable sur le bord ouest du sommet, ce qui le rend sujet à l’effondrement quand il enfle.

Ces écroulements libèrent des flux pyroclastiques qui ont dévasté des terres cultivées et causé beaucoup de morts au cours de l’histoire.

Les éruptions du Merapi

Les éruptions du Merapi produisent souvent des flux pyroclastiques chauds, formés par l’effondrement dû à la pesanteur des coulées et des dômes de lave.

Le Merapi est l’un des neuf volcans choisis en 1991 pour faire l’objet d’observations scientifiques. Ces observations ont été effectuées dans le cadre de la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles de l’ONU.

Eruption du Merapi

Observation du Merapi en 1992 ( © Roger Ressmeyer)

La proximité du Merapi avec l’une des régions les plus peuplées du monde représente un danger permanent.

En 1994 l'éruption du volcan avait fait plus de soixante morts.

En février 2001, les volcanologues avaient émis un bulletin d’alerte maximale. Des milliers de villageois, déjà touchés par des chutes de cendres, eurent le temps d’être évacués.

Eruption du Merapi en 2006

Les scientifiques craignent une éruption d’ici quelques jours. Les autorités se préparent à évacuer en urgence 30 000 villageois, dès que l'éruption débutera.

Merapi en 2006

Le volcan Merapi le 22 avril 2006 ( Adhi Perwira/AFP)

Les premiers départs ont déjà débuté. Dans le district de Klaten, 834 personnes ont ainsi été transférées samedi hors d'un rayon de huit kilomètres autour du cratère.

C'est dans la même région que le Krakatoa a causé l'une des plus grandes catastrophes de notre histoire.

Plus de 5 000 Indonésiens ont fui leurs maisons situées à proximité du volcan Merapi, au coeur de l'île centrale de Java, qui a commencé à cracher de la lave le jeudi 4 mai 2006.

Eruption du Merapi le 6 juin 2006

Eruption du Merapi le 6 juin 2006. Crédit image: NASA / GSFC / METI / ERSDAC / JAROS et US / Japan ASTER Science Team / Jesse Allen

Les autorités ont installé une cellule de crise et se préparent à une évacuation massive de 37 000 villageois en cas d'éruption.

10 jours avant l'éruption du 6 juin, un séisme majeur a frappé la région. 340 000 personnes se sont retrouvées sans abri.

Eruption du Merapi en 2010

En octobre et novembre 2010, des éruptions se sont produites, expulsant des cendres et des lahars. Des coulées pyroclastiques ont été observées. Le volcan a également envoyé dans l'atmosphère du dioxyde de soufre, gaz incolore qui est nocif pour l'homme. Ce gaz a également un effet sur le climat de notre planète.
Le 9 novembre 2010, le Volcanic Ash Advisory Centre à Darwin, en Australie a détecté un nuage de dioxyde de soufre dans l'océan Indien situé entre 12 000 et 15 000 m d'altitude (troposphère supérieure).

Merapi. Novembre 2010

Image satellite du Merapi en novembre 2010. Nasa

Ce gaz irrite l'épiderme, les yeux et les voies respiratoires.
Il affecte également l'environnement par le biais des pluies acides qui pénètrent dans le sol.

En forte quantité, ce gaz provoque une accumulation de particules qui réfléchissent la lumière du Soleil. Ce phénomène peut persister des mois, voire des années entraînant un refroidissement climatique.

En raison de sa position, le Merapi peut avoir un tel impact. Heureusement, l'éruption de 2010 n'a pas eu d'effets destructeurs.

V.Battaglia (24.04.2006). M.à.J 07.2013

Références

Douglas Palmer. Planète Terre. Gallimard 2004
Volcano: Jump Into Science (Hardcover); Ellen Prager and Nancy Woodman. National Geographic Children's Books; Library Binding 2001
Volcano; DK Publishing . 2003
Eruption at Mount Merapi, Indonesia. Nasa 2010

< Volcans