Home

Megaraptor

Megaraptor n’est connu que par des fossiles très fragmentaires découverts en Argentine. L’identification de ce dinosaure a donc posé problème car elle s’est principalement effectuée sur la base d’une griffe.

 

 

Megaraptor signifie “Voleur géant”. Une seule espèce a été pour le moment décrite en 1998 : Megaraptor namunhuaiquii  

Les fossiles très fragmentaires sont datés du Crétacé supérieur.

Après avoir été considéré comme un très grand dromaeosaure, Megaraptor est aujourd’hui classé parmi les Allosauridés et plus particulièrement dans la famille des Neovenatoridés.

Griffe de Megaraptor

Griffe de Megaraptor. © dinosoria.com

Cette famille, assez récente, inclut des dinosaures carnivores qui font tous partie de la super-famille des Allosauroidea.
Parmi eux, on trouve Neovenator, Chilantaisaurus, Australovenator, Fukuiraptor et Aerosteon. Le genre Orkoraptor est encore incertain.

C’est la découverte d’Australovenator en 2009 en Australie qui a permis d’identifier Megaraptor et de le reclasser dans sa nouvelle famille.

Griffes de Megaraptor

Reconstitution des doigts équipés de griffes bien aiguisées. © dinosoria.com

Il est impossible de faire une description précise de ce dinosaure à partir d’une simple griffe. Tout ce que l’on peut dire c’est que cette dernière mesure 30 cm de long.
La taille estimée de Megaraptor est de 9 m de long mais cette estimation est à prendre avec beaucoup de recul.
En effet, elle est basée sur la taille de Deinonychus avec une extrapolation en fonction des autres fossiles fragmentaires.

Megaraptor

Squelette reconstitué de Megaraptor. © dinosoria.com

Mais, quand l’estimation a été effectuée, Megaraptor était considéré comme un dromaeosaure et a donc été comparé avec un autre membre de cette famille.

Ces fossiles incomplets correspondent à un animal à la morphologie plutôt gracile. Quelques reconstitutions ont été effectuées. Cependant, les paléontologues se sont inspirés de plusieurs autres théropodes pour effectuer cette reconstitution.

La seule certitude est qu’ils ‘agit bien d’un théropode bipède et carnivore. On peut également affirmer qu’il a cohabité, dans l’actuelle Patagonie,  avec Giganotosaurus et plusieurs espèces de titanosaures.

Classification : Saurischia Theropoda Allosauroidea Neovenatoridae

V. Battaglia (10.2009)

Références principales

Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006
Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997

< Espèces de dinosaures