Home

Megalosaurus

Megalosaurus "Gros reptile" est le premier dinosaure à avoir reçu un nom, en 1824, à la suite de la découverte d'un bout de mâchoire en Angleterre. Ce dinosaure était un redoutable chasseur qui dévorait d'autres dinosaures. Ses puissantes pattes arrière et ses pattes avant étaient munies de griffes très pointues et robustes. Ses dents étaient profondément implantées dans les mâchoires par de longues racines.

 

 

William Buckland, son découvreur, avait rassemblé à l'époque un grand morceau d'une mâchoire inférieure, plusieurs vertèbres et quelques fragments de bassin et d'omoplate.

Megalosaurus bucklandii, décrit en 1926, est l'espèce type. Sa longueur est estimée à 9 m.

Machoire de Megalosaurus

Mâchoire inférieure découverte en 1824

Les différents fossiles découverts par la suite proviennent d'Angleterre et de France. Ils sont datés du Jurassique moyen au Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur.

Dent de Megalosaurus

Dent fossilisée

Les tibias retrouvés sont impressionnants par leur taille. Aucun squelette complet n'a encore été retrouvé. Cependant, la comparaison des os avec ceux de dinosaures mieux connus comme Allosaurus démontre que Megalosaurus était bien un carnivore bipède aux caractéristiques très proches des grands Théropodes comme Allosaurus ou Tyrannosaurus.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda.Megalosauridae

V. Battaglia (07.2003)

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de Dinosaures