Home

Mer Méditerranée

Entre l’Europe au nord, l’Asie à l’est et l’Afrique au sud, la Méditerranée est une mer quasiment fermée, dont les courants chauds s’opposent à la fraîcheur des eaux atlantiques de Gibraltar.
Mer d’échanges et de tourisme, la Méditerranée ne communique avec l’océan Atlantique que par le détroit de Gibraltar.
Plusieurs grands ports sont encore en activité : Marseille, Gênes, Barcelone ou Le Pirée (Athènes).

Les "deux" Méditerranée

La mer est séparée en deux grands bassins, de part et d’autre du détroit entre la Sicile et la Tunisie.
La partie occidentale est composée du bassin algéro-provençal et de la mer Tyrrhénienne.

La Méditerranée orientale comprend la mer Adriatique, la mer Ionienne et la mer Egée.

Chaque bassin possède ses propres marées de faible amplitude.

Mer Mediterranee

Mer Méditerranée. © Emme Interactive

Bien que les fleuves y déversent un énorme volume d’eau douce, la Méditerranée perd par évaporation une quantité d’eau trois fois plus importante. C’est ce qui explique sa forte salinité.

L’histoire de la Méditerranée

La Méditerranée est la plus étendue des mers intérieures. Elle occupe une longue dépression qui s’est formée entre l’Europe et l’Afrique, il y a des dizaines de millions d’années.
Il y a 6 millions d’années environ, une baisse du niveau de la mer l’isola de l’océan Atlantique, à l’ouest.
Pendant les 300 000 ans qui suivirent, elle s’inonda et s’assécha successivement en laissant des dépôts de sel.
Enfin, une remontée du niveau de la mer permit aux eaux atlantiques d’y pénétrer à nouveau.

L’histoire de la Méditerranée commence avec la naissance de l’agriculture, il y a 8 000 ans environ, puis avec les premières villes et le début des échanges commerciaux.

Mer Mediterranee a Rhodes

Ile de Rhodes en Grèce. By Francesco Sgroi

Cette mer était le cœur marchand et culturel de l’Antiquité. Grecs, Romains, Arabes et Chrétiens y ont exercé leur pouvoir.

Pour Rome, qui a vaincu Carthage en 201 avant notre ère, la Méditerranée devient un domaine réservé. Les Romains la baptisent Mare Nostrum « Notre Mer ».

Au VIIe siècle, la conquête arabe amorce une période de conflits entre l’islam et la chrétienté.

Du Xe au XVe siècle se développent les échanges commerciaux de la soie et des épices mais également des puissances militaires comme celle de Venise, de Gênes et de l’Aragon.
La prise de Constantinople par les Turcs (1453) marque la fin de l’Empire romain d’Orient et perturbe l’équilibre des pouvoirs.

Corse. Calanques de Piana

Calanques de Piana. By Nigel Wilson . (CC BY-SA 3.0)

La Méditerranée bénéficie de l’ouverture du canal de Suez en 1869 qui relance les échanges avec l’Orient.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Méditerranée est un enjeu stratégique essentiel. C’est en Libye, qu’Anglais et Italiens puis Allemands s’y sont affrontés.

Aujourd’hui, pétrole et tourisme sont les ressources majeures du commerce méditerranéen.

Tourisme en Méditerranée. © Emme Interactive

Faune et Flore de la Méditerranée

On a répertorié près de 25 000 espèces végétales. Les posidonies sont des plantes à fleurs sous-marine. Cette plante est endémique à la Méditerranée. Elle forme d’immenses prairies sous-marines dans lesquelles poissons et anémones trouvent refuge.

Posidonies

Posidonies. crédit NOAA

La faune marine compte près de 10 000 espèces, dont 12 cétacés.

Les espèces les plus communes sont les dauphins : bleus et blancs, communs et grands dauphins.
On y trouve également le globicéphale noir, le cachalot et le rorqual commun.

Dauphin

Dauphin. By The Pug Father

Certaines espèces sont très menacées ou en voie d’extinction. Citons notamment le phoque moine, le rorqual commun, la tortue marine, le mérou ou la loutre.

Un sanctuaire, le sanctuaire Pelagos, a été créé en 1999. La France, Monaco et l’Italie se sont associés pour créer un refuge pour les mammifères marins.
Ce sanctuaire couvre 87 500 km² et forme un triangle en mer Ligure.

Le développement du tourisme et la surpêche ont provoqué une forte diminution de la faune et une sérieuse pollution des côtes.

Réchauffement de la planète et ses conséquences en Méditerranée

Selon WWF, un réchauffement climatique de 2° en Méditerranée va perturber irrémédiablement toute la région avec des conséquences dramatiques.

A moins d'une semaine du Sommet du G8 portant sur le changement climatique, un rapport réalisé pour le WWF et publié en juillet 2005 à Rome montre qu'un réchauffement planétaire de 2°C affecterait durement la région méditerranéenne. Les nombreux touristes de cette zone pourraient ne pas s'accommoder de l'instabilité croissante du climat et de chaleurs estivales de plus en plus caniculaires, pour préférer des destinations plus fraîches.

La côte méditerranéenne est la destination touristique la plus populaire du monde, captant 30 % des flux touristiques et des revenus du tourisme mondial. Le rapport du WWF souligne qu'une augmentation des températures moyennes de 2°C serait à l'origine de vagues de chaleur extrêmes et de sécheresses plus fréquentes et plus longues, de feux de forêt plus nombreux. Elle menacerait également les réserves d'eau douce et les activités agricoles. Tous ces facteurs, directement ou indirectement, pourraient détourner les estivants de cette zone.

« Si les températures continuaient à grimper en moyenne de 2°C et au-delà, ce serait une bien mauvaise nouvelle pour la Méditerranée », affirme Tina Tin, coordinatrice scientifique du rapport.

Repères géographiques

  • Superficie : 2,5 millions de km²
  • Profondeur maximale : 5 121 m (fosse du cap Matapan, en Grèce)
  • Pays bordant la Méditerranée : 23 dont 13 en Europe, 5 en Asie et 5 en Afrique
  • Ouverture sur les océans et mers : Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar ; mer de Marmara, mer Noire et mer d’Azov par le détroit des Dardanelles ; mer Rouge par le canal de Suez
  • Marées : amplitudes de 0,4 m

V.Battaglia (10.04.2006)

Mer Méditerranée (Histoire géologique, séismes)

Crédit photographique

Toutes les photos, sauf autre licence mentionnée, sont sous Licence creative commons Attribution paternité Share Alike 3.0 unported et proviennent du site FlickR

< Fleuve . Lac . Mer . Océan