Animaux < Animaux domestiques < Chat < Maine coon

Maine Coon

Chat à la beauté sauvage, originaire d’Amérique du Nord, le Maine Coon est encore méconnu en Europe. Ce chat de race a pourtant tout pour séduire les amoureux des félins. Les origines du Maine Coon sont incertaines mais il est possible que ce superbe chat soit issu d’un croisement entre un lynx et un chat angora.

Les origines du Maine Coon

Ce chat est né dans l’Etat du Maine, au nord-est des Etats-Unis. « Coon » est l’abréviation de « racoon » qui signifie raton laveur en anglais.
Cette appellation pourrait être une référence à sa longue queue. Le Maine est Etat où règne un climat très froid.
Il abrite de nombreuses forêts et d’immenses lacs où les ratons laveurs s’ébattent en liberté.
Il est possible que certains aient pensé que le Maine Coon ait été issu d’un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur.
Aujourd’hui, on sait que ce croisement est génétiquement impossible.

Maine coon

Le maine coon est originaire du Maine, aux Etats-Unis. By Dan Hershman

Il est plus probable que ce chat descende de chats à poils longs rapportés du Moyen-Orient vers 1850 par des navires de la Nouvelle-Angleterre.

Des amours coupables avec un félin ont-ils débouché sur le Maine Coon ?

Main coon . Chat de race

By Sandcastlematt

Une chose est sure, ce chat a fait son apparition dans les expositions félines de Boston et de New York à la fin du 19e siècle.
Il connut un grand succès puis fut oublié au profit du chat Persan.

Chaton maine coon

Chaton maine coon âgé de 11 semaines. By bobtravis

Cependant, dans le Maine, les fermiers continuaient à apprécier ce chat car c’est un excellent chasseur. Robuste et ne craignant pas le froid, il avait pour mission de surveiller les récoltes contre les rongeurs.

En 1953, des éleveurs créèrent le Central Maine Cat Club et notre chat redevint une vedette.

Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Le Maine Coon est le chat américain le plus prisé.

En France, c’est Jean-Pierre Moine qui a rapporté en 1981 un spécimen mâle puis une femelle. De ce couple est née la lignée française.

Portrait du Maine Coon

Malgré son apparence de chat sauvage, le Maine Coon est très doux. Jamais agressif, très calme, il est très attaché à ses maîtres.
Contrairement à de nombreux autres chats, il recherche la compagnie et s’accommode très bien de la présence d’un autre animal, y compris un chien.

Maine coon

Douceur du regard d'un maine coon. By jorbasa

Il adore se faire câliner et supporte très bien la présence des enfants.

Autre caractéristique spécifique à cette race, il aime l’eau. De plus, il réagit sur certains aspects comme un chien. En effet, il a tendance à s’attacher à un seul maître en lui accordant toute sa confiance.

C’est un chat facile à vivre mais qui a besoin d’un jardin pour être pleinement heureux. Son goût de la chasse est resté vivace.

Le Maine Coon peut être confondu avec le Skogkatt, le Norvégien, reconnu en 1983. En effet, le Chat des Forêts norvégiennes dispose lui aussi d’une fourrure épaisse.
Mais, le Maine Coon possède un museau carré et un corps long, alors que le Norvégien affiche une tête triangulaire et un corps plus court.

Maine coon. Ce chat aime l'eau

Le Maine coon aime l'eau. By "Sage"

La robe du Maine Coon peut adopter de nombreuses couleurs : blanc, crème, roux, bleu … Au niveau du standard, toutes les couleurs sont admises.

V.Battaglia (07.11.2006)

Références

L'univers des chats,Esther J.J. Verhoef-Verhallen; éditions Gründ 1998
Les chats de race; éditions Atlas 2004
Le chat,éditions Molière 2004

< Races de chats