Téléchargement < Album photos < Madagascar

Madagascar

Cet album photo vous invite à une promenade à Madagascar pour y découvrir sa faune, ses paysages mais également les problèmes économiques qui ont plongé une partie de la population dans une grande pauvreté.

Madagascar possède une faune exceptionnelle mais leur habitat, fragilisé par le développement humain, est aujourd'hui bien menacé. Officiellement, toutes les espèces sont protégées. En pratique, la déforestation et le braconnage font des ravages.

Faune de Madagascar

Toutes les photos sont sous Licence creative commons Attribution paternité Share Alike 3.0 unported


Furcifer pardalis. By Jean-Louis Vandevivère.
(Site de l'auteur)

Fossa. By csyork65

De nombreuses espèces de caméleons peuplent l'îlde de Madagascar. Les forêts malgaches sont un habitat privilégié pour ces reptiles.

Prédateur dominant de Madagascar, le fossa (Cryptoprocta ferox) est un mammifère unique et fascinant dont le regard de braise vous transperce.


Gecko géant de Madagascar. By Finizio

Lémurien. By Belgian Chocolate
Le gecko de Madagascar (Phelsuma madagascariensis) peut mesurer jusqu'à 25 cm de long. Très agile, il grimpe le long des arbres. Il vit bien sûr à Madagascar mais également aux îles Seychelles où il a été introduit il y a longtemps. Ce gecko se nourrit d'insectes, de larves et de chenilles. Il est très gourmand de fruits sucrés comme les bananes ou les oranges.

Maki catta. By Law Keven

Sifaka. By Luc Legay

Madagascar est l'ile des lémuriens. Leurs ancêtres sont arrivés pour certains il y a environ 320 millions d'années de Bornéo et pour d'autres moins de 200 millions d'années d'Ethiopie. Autrefois, Madagascar était le centre du Gondwana, un continent qui regroupait les actuels Afrique, Inde, Australie et Antarctique.

Plus de 30 espèces vivent à Madagascar. Toutes les espèces sont protégées dans des parcs nationaux: Ranomafana, Ramena, Canal des Pangalanes ou Morondava.

Les aye-aye et les indris qui vivent dans les bambouseraies ou sur les plages du Nord entretiennent de véritables conversations qui sont d'ailleurs très bruyantes.

Pour observer des lémuriens tout en admirant le paysage somptueux de l'île, il est conseillé de descendre la Tsiribihina, une rivière qui s'écoule depuis les hauts plateaux.


Tortue. By Luc Legay

Les bovins profitent des bains de soleil sur la plage.
By Belgian Chocolate
L’élevage, dont la place symbolique est considérable dans la société malgache, est très largement consacré aux bovins (zébus), même si de nouvelles productions (foie gras, œufs de caille) apparaissent. Le potentiel que représente la pêche reste encore insuffisamment exploité.

Madagascar milieu naturel <<

< Album photo