Home

Loutre d’Europe

Parmi les loutres de rivière, la plus répandue est la loutre d’Europe ou loutre eurasiatique ou encore loutre commune (Lutra lutra).
La loutre commune est répandue en Europe mais également en Asie, en Indonésie, et même en Afrique du Nord où, dans les régions désertiques, on la rencontre près des oueds.

 

Portrait de la loutre d'Europe

La loutre commune mesure de 60 à 90 cm plus une queue d'environ 50 cm pour un poids qui varie de 5 à 15 kg. La femelle est plus petite que le mâle. La couleur de la robe varie de gris-brun à brun foncé sur le dos, plus claire sur le poitrail et sur le ventre.

En liberté, son espérance de vie est de 5 à 10 ans. Le record de longévité en captivité est de 22 ans.

Loutre d'Europe

Loutre d'Europe (Lutra lutra). © dinosoria.com

La loutre d’Europe vit généralement seule sauf pendant la saison des amours. Elle est semi-aquatique et essentiellement nocturne. Elle se nourrit de poissons, de gibiers d’eau, d’oiseaux, d’écrevisses d’eau douce et d’autres invertébrés.

Chaque loutre occupe un petit territoire le long de la berge de plusieurs kilomètres. Afin de bien préciser qui est le maître des lieux, la loutre marque son domaine en urinant ou déféquant. Le marquage est important pour communiquer entre congénères.

Lutra lutra

La loutre commune est plutôt territoriale. © dinosoria.com

La présence de l’eau est indispensable à la survie de la loutre. Celles qui vivent en Afrique du Nord évitent les cours d’eau qui s’assèchent trop longtemps. Elles choisissent des oueds qui maintiennent des trous d’eau suffisamment grands.

Même si la loutre d’Europe et la loutre du Canada sont des loutres dites « de rivière », elles sont aussi à l’aise sur le bord de la mer qu’en eau douce. En effet, les tanières peuvent être installées aussi bien près des cours d'eau douce que des côtes marines.

Loutre commune

La loutre d'Europe vit aussi bien près des rivières que sur le bord de la mer. © dinosoria.com

A travers presque toute l'Asie, le nord de l'Afrique et l'Europe, jusqu'au cercle arctique, on trouve la loutre commune.

Reproduction de la loutre d’Europe

La loutre d’Europe se reproduit toute l’année.

Elle creuse une tanière appelée catiche dans la végétation ou les rochers en bordure des fleuves et des rivières ou de la mer. La tanière possède souvent une entrée sous l’eau.
C’est là que la femelle donne naissance à un à cinq petits appelés loutrons. Bien qu’elle chasse le mâle juste après la mise bas, elle l’autorise plus tard à s’occuper des petits.

Loutre d'Europe

Une tanière est creusée au bord de l'eau. Sur la photo, près du bord de mer en Ecosse. © dinosoria.com

La gestation dure environ 61 jours. Les petits tètent pendant 2 à 4 mois.
Ils restent parfois dans le groupe familial pendant un an. Ils atteindront leur taille adulte vers 2 ans.

Les loutres ont la réputation d’être joueuses. Elles peuvent passer des heures à descendre les berges boueuses sur le ventre comme sur un toboggan.

Elles jouent aussi dans l’eau. La mère encourage les petits à perfectionner leurs techniques de nage et de chasse. Si les petits hésitent à entrer dans l’eau, elle les pousse et les attire plus loin.
On entend souvent une famille de loutres avant de la voir car elles communiquent par de sifflements et des cris perçants.

Protection de la loutre d’Europe

Ce magnifique animal est arrivé au bord de l’extinction, chassé en partie pour sa belle fourrure, en partie parce qu’il était considéré comme nuisible.
Il faisait en effet concurrence aux pêcheurs.

Loutre d'Europe

La loutre est une excellente pêcheuse. © dinosoria.com

A une époque, le gouvernement suisse versait même une prime pour chaque loutre tuée.
Elle figure maintenant sur la liste des animaux vulnérables et protégés.
Néanmoins, sa population continue à décliner dans de nombreux pays en raison de la destruction de son habitat.
Les îles écossaises sont l’un des meilleurs endroits pour les observer.

Loutre en train de manger

Cette loutre se régale d'une écrevisse. © dinosoria.com

Le Centre français de Reproduction de la Loutre européenne a été inauguré en 1991 à Hunawihr. Après plusieurs années d'efforts, l'espèce a été réintroduite dans son milieu naturel en Alsace.

Grâce à ce type d'actions et aux efforts des associations, la loutre d'Europe a un avenir moins sombre. Aidée par l'homme, son principal prédateur, elle commence à recoloniser les milieux d'où elle avait été exterminée.

Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Mustelidae. Lutrinae. Lutra

V.Battaglia (23.04.2006) M.à.J 09.2009

Loutre (Présentation générale) . Loutre du Canada . Loutre géante sud-américaine . Loutre de mer

Références

La loutre, éditions Marshall Cavendish 1994
La loutre, éditions Atlas 2006

< Mammifères