Home

Loutre de rivière. Loutre du Canada

La loutre de rivière (Lontra canadensis) est une espèce de loutre nord-américaine de la famille des Mustelidae. On l’appelle également loutre du Canada ou loutre nord-américaine.
Cette loutre possède de nombreux points communs avec la loutre d’Europe. Cependant, la classification de la loutre de rivière a été modifiée.
Auparavant, cette loutre était classée dans le genre Lutra comme la loutre commune. Aujourd’hui, elle fait partie du genre Lontra.

 

Portrait de la loutre de rivière

Mesurant environ 1 m avec la queue pour un poids d'environ 7 à 8 kg, la loutre du Canada se rencontre dans les fleuves, les lacs et les rivières mais aussi dans les marais côtiers, les baies ou sur les côtes rocheuses bordant l’océan.

Elle s'est parfaitement adaptée à une multitude de biotopes en Alaska, au Canada et dans le nord des Etats-Unis.

Elle est généralement nocturne ou crépusculaire bien qu'active le jour.

Elle a de nombreuses similitudes avec la loutre commune. Cependant, leur truffe est différente. Celle de la loutre d’Europe a une forme en W. La truffe de la loutre du Canada est ronde et proéminente. De plus, cette truffe est totalement dépourvue de poils.

Loutre d'Europe

Loutre d'Europe. © dinosoria.com

Le mâle est plus grand que la femelle. La robe varie du brun au brun foncé, plus clair sur le poitrail avec une gorge souvent gris argenté.
C’est une excellente nageuse qui possède de puissantes pattes aux cinq doigts unis par une membrane très large.
Les pattes antérieures sont pourvues de griffes incurvées.

Loutre du Canada

Loutre du Canada. By Peter Kaminski . Licence

Sa fourrure lisse et soyeuse est recouverte d’une couche de graisse qui l’imperméabilise sous l’eau et l’isole du froid.

En liberté, sa longévité est de 10 à 15 ans alors qu'en captivité, elle vit plus de 20 ans.

Bien que parfaitement adaptée à la vie aquatique, la loutre de rivière est aussi à l’aise sur la terre ferme.
Les vibrisses qui brodent le museau l’aident à détecter la présence de proies en eaux troubles.

Comme sa consoeur d'Europe, la loutre de rivière est joueuse et passe beaucoup de temps, seule ou en famille, à dévaler les pentes des berges.

Loutre du Canada

La loutre du Canada est à l'aise sur la terre ferme. By Jason Pratt . Licence

C'est une loutre solitaire qui ne fréquente ses congénères qu'au moment de la reproduction. Territoriale, elle protège son petit domaine qui varie de 5 à 15 km² environ le long des berges.

Comme la plupart des loutres, elle creuse un terrier près de l’eau avec une entrée sous l’eau qui sert d’issue de secours.
L’entrée principale mène à une chambre douillettement garnie de feuilles et de mousses. Elle n’hésite pas à s’approprier le terrier d’un autre mammifère comme le castor ou le rat musqué.

L'alimentation de la loutre de rivière

Très vorace, la loutre du Canada est essentiellement piscivore. Elle mange également des insectes, des grenouilles, des crustacés et des petits mammifères. Occasionnellement quelques plus grandes loutres tuent des oiseaux de l'eau tels que des canards, des oies, et même des hérons.

Cette loutre utilise des astuces pour pêcher. Par exemple, elle nage en rond à grande vitesse ce qui créé un tourbillon et ramène à la surface les poissons.

Loutre du Canada

La loutre du Canada est essentiellement piscivore. By Just chaos. Licence

Espiègle et agile, la loutre peut sembler un animal bien sympathique. Effectivement, des loutres ont été apprivoisées et dressées pour pêcher pour leur propriétaire. Cependant, en captivité, la loutre est agressive vis à vis de l'homme. Ce n'est pas du tout un animal de compagnie.

Reproduction de la loutre de rivière

L’accouplement s’effectue dans l’eau et dure de 10 à 20 minutes. La saison de reproduction a lieu une fois par an entre mars et avril.

Une fois les ébats terminés, le mâle quitte sa partenaire. pendant les 9 semaines de gestation, la femelle reste dans sa catiche (terrier).

Le mâle revient plus tard pour aider la femelle à élever les petits.

Loutre du Canada

La loutre met ses petits au monde dans la catiche. By Just chaos. Licence

Chez la loutre du Canada, la naissance peut avoir lieu un an après l'accouplement. L'oeuf fécondé reste en repos dans l'utérus avant de se fixer contre sa paroi, puis d'entamer son développement. Ces naissances différées dépendent du climat et de l'abondance de la nourriture.

Les naissances ont lieu sur la terre ferme. Entre un et quatre loutrons naissent, aveugles et dépourvus de dents.

Ils grandissent vite grâce au lait très riche de leur mère. Vers sept semaines, ils font leurs premiers pas. Vers l'âge de trois mois, ils s'initient à la vie aquatique et apprennent à chasser.

Loutre du Canada

La loutre du Canada est protégée au niveau international. By Just chaos. Licence

Ils quittent leur mère vers 8 ou 9 mois. Cependant, ils restent dans la périphérie du domaine familial. Ils ne s'installeront définitivement sur un territoire que lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle, vers deux ou trois ans.

Protection de la loutre de rivière

Dès le début des années 1970, il y a eut une prise de conscience des excès de la chasse. En 1973, la loutre du Canada, dont la peau était particulièrement recherchée, fut classée comme espèce menacée d'extinction. Mais, la chasse a continué.

En raison de cette chasse excessive, l'espèce a bien failli disparaître. Plus de 33 000 peaux ont été vendues dans la saison de chasse 1983-1984.

Heureusement, aujourd'hui elle est protégée au niveau international et le commerce est contrôlé.

Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Mustelidae. Lutrinae. Lontra

V.Battaglia (23.04.2006) M.à.J 07.2007

Loutre (Présentation générale) . Loutre d'Europe. Loutre géante sud-américaine. Loutre de mer

Références

La loutre, éditions Marshall Cavendish 1994
La loutre, éditions Atlas 2006

North American River Otter species profile by the Nature Conservancy

Lontra canadensis from the University of Michigan Museum of Zoology's

< Mammifères