Archosaure

Home

Au cours du Trias moyen, avant l'apparition des premiers dinosaures, un petit reptile est apparu dans l'Argentine actuelle: le Lagosuchus.

Lagosuchus qui signifie "Crocodile lapin" n'est pas un dinosaure mais un très proche parent. Cet archosaure vivait il y a 240 à 231 millions d'années en Amérique du Sud.

La ressemblance entre le Lagosuchus et les dinosaures est principalement due à la structure du bassin et aux articulations de la cheville.

Les fossiles sont incomplets mais permettent d'avancer quelques hypothèses.

Lagosuchus

Lagosuchus. © dinosoria

C'était un petit animal de 40 cm qui ne pesait guère plus de 200 grammes. Elancé, il était pourvu de longues pattes postérieures bien adaptées à la course. La vitesse était d'ailleurs sa seule défense contre les prédateurs. D'autant plus, qu'à cette époque, l'Amérique du Sud était recouverte de déserts habités par de grands reptiles carnivores.

Lagosuchus était bipède. Cette bipédie est un évènement très important pour la future évolution des dinosaures. Jusqu'au Trias moyen, tous les animaux étaient quadrupèdes. La bipèdie rend un animal plus agile et surtout elle permet d'utiliser les membres antérieurs à d'autres fins comme par exemple saisir une proie ou attaquer.

Lagosuchus possédait des mains à trois doigts pourvues de griffes aiguisées. Il était probablement autant carnivore qu'insectivore.

Lagosuchus ainsi que Marasuchus et Lagerpeton sont les parents les plus proches des dinosaures. Cela fait penser que peut-être les dinosaures se sont développés à partir d'animaux leur ressemblant.

Classification: Animalia. Chordata. Sauropsida. Diapsida. Archosauromorpha. Dinosauromorpha. Dinosauriformes. Lagosuchidae

V. Battaglia (11.2003). M.à.J 11.2010

 

Références

Stephen Jay Gould. Le livre de la vie. Seuil 1993
Archosauria. Books LLC 2010