Home

Labrador

Le labrador est un chien complet, connu dans le monde entier. Ce chien est capable d’exécuter un grand nombre de tâches mais est aussi un excellent compagnon. Peu bruyant et toujours joyeux, le labrador se sent surtout à l’aise à la campagne et près d’un plan d’eau.

 

 

L’histoire du Labrador

Les origines de ce chien restent mystérieuses. S’il vient du Canada, peut-être a-t-il eu des ancêtres nordiques, amenés par le viking Eric le Rouge lorsqu’il débarqua en Amérique du Nord, à la fin du Xe siècle.

Une légende canadienne assure que le labrador descend du mariage d’un chien et d’une loutre. Mariage impossible bien sûr mais c’est un bien joli mythe.

On sait que le labrador a effectué un long séjour, à partir du XVIIe siècle, à Terre-Neuve. Il y reçut du sang de terre-neuve et de « chien de Saint John’s », les premiers habitants canins de l’île.

Labrador

By Big vicente

C’est dans cette région inhospitalière que le labrador acquit une résistance hors du commun, et la passion de l’eau.
Il était alors utilisé par les pêcheurs de morue pour attraper les poissons échappés des filets.

chiot labrador

Chiot labrador. By Redjar

A la fin du XVIIIe siècle, l’administration de Terre-Neuve décida de limiter le nombre de chiens sur l’île, une gène pour l’élevage des moutons.
En 1780, le gouvernement Edwards interdit la possession de plusieurs chiens par foyer. En 1815, sa mesure n’étant pas appliquée, il décrète que tout chien non muselé sera abattu.
Beaucoup d’habitants durent alors se débarrasser de leur compagnon.

Labrador

By Big vicente

Les plus chanceux traversèrent l’Atlantique jusqu’à l’Angleterre avec des morutiers britanniques.
Ils furent alors remarqués par des éleveurs du comté de Dorset. On allégea leur morphologie avec du sang de pointer et on les dressa pour la chasse.
La race fut officiellement reconnue en 1903.

Comportement et éducation

L’éducation du labrador ne pose pas de problèmes. Il peut s’acclimater à la vie citadine. Cependant, il est assez exubérant, surtout quand il est jeune. Pour cette raison, un jardin lui convient mieux.

Si vous voulez rendre votre labrador heureux et bien équilibré, offrez lui beaucoup d'espace et de grandes ballades.

Labrador

Labrador. © dinosoria

Le labrador est un extraordinaire limier. Ce chien est capable de suivre une piste vieille de plusieurs jours sur des kilomètres. Son odorat est un million de fois plus sensible que celui de l'homme. C'est pourquoi, il est très apprécié pour la chasse.

Il est facile à vivre mais ne supporte pas la solitude. Il voue à l’homme une véritable adoration. C’est le chien idéal pour les enfants. Attention avec les tout-petits car il n’est pas conscient de sa force. De plus, comme tous les chiens, il peut devenir jaloux. Ne laissez jamais vos enfants en bas âge seuls avec un chien, y compris le vôtre.

Labrador

By Ninjachp

Il cohabite parfaitement avec tous les animaux. C’est un chien robuste qui est très rarement malade.

Ce n’est absolument pas un chien de garde.

La dysplasie coxo-fémorale et l’atrophie progressive de la rétine sont deux maladies héréditaires qui peuvent atteindre le labrador. Cependant, les éleveurs sérieux font un dépistage.

V.Battaglia (11.2004)

Dimensions

54 à 57 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 25 à 35 kg
Longévité moyenne de 12 ans

Références et crédit photographique

Les chiens de race, éditions Atlas 2004
Le livre d'or des chiens, Derek Hall, éditions EDL 2004

Les photos, sauf mention contraire, sont sous licence creative commons et proviennent du site Flickr

< Races de chiens