Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Kentrosaurus

Kentrosaurus

Kentrosaurus est une espèce africaine apparentée à celle du Stegosaurus nord-américain, mais plus petite et pourvue de plaques et de piquants en rangs plus serrés. Il appartenait à l’ordre des Ornithischiens (dinosaures à bassin d’oiseau) et au sous-ordre des Stégosauridés (dinosaures à piquants).
Son espace vital était l’Afrique où il vécut il y a environ 140 à 150 millions d'années (Jurassique).

Formation géologique de Tendaguru

Suite à la découverte des os pétrifiés d’un gigantesque dinosaure en 1907 par un ingénieur allemand près du village de Tendaguru en Tanzanie, le directeur du Musée d’Histoire Naturelle de Berlin envoya une expédition pour procéder aux fouilles. Ce fut l’une des opérations de fouilles les plus coûteuses de tous les temps. Pour atteindre le village, situé à environ 70 kilomètres de la côte, il fallait marcher quatre jours à travers la jungle. Entre 1909 et 1911, on a transporté jusqu’à 4 000 chargements d’os fossilisés jusqu’au port lointain.

Kentrosaurus

Kentrosaurus. By Delkarm . (CC BY-NC-SA 2.0)

Parmi les fossiles découverts, on a trouvé un squelette de Brachiosaurus bien conservé de 23 mètres de long ainsi qu’un squelette de Kentrosaurus.

Ce spécimen mesurait 4,5 mètres de long.

La formation géologique de Tendaguru est la plus riche en fossiles du Jurassique supérieur d'Afrique. De nombreuses espèces y ont été découvertes dont Barosaurus, Giraffatitan, Ceratosaurus ou Elaphrosaurus.

Portrait de Kentrosaurus

Depuis la première découverte, d'autres fossiles ont été mis au jour. On estime que ce dinosaure mesurait entre 2,5 m et 5 m de long.

Kentrosaurus «Lézard à pointes » présentait sur le cou et les épaules des plaques triangulaires, qui se dressaient probablement verticalement.
Ces longues épines étaient très efficaces pour repousser les attaques des Théropodes.

Kentrosaurus

Kentrosaurus, Berlin Museum of Natural History. By j3tdillo . (CC BY-NC-SA 2.0)

Bien qu’ayant les pattes arrière plus développées et plus longues que les pattes avant, Kentrosaurus se déplaçait à quatre pattes. Il ne pouvait visiblement se déplacer que voûté, avec une démarche zigzagante.

Avec ses longues mâchoires presque édentées, il se nourrissait probablement de plantes, mais aussi de termites.

Classification: Animalia. Chordata. Sauropsida. Ornithischia. Stegosauria. Stegosauridae. Kentrosaurus

V. Battaglia (06.2003). M.à.J 08.2006

Références

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991
Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006

< Espèces de dinosaures