Home

Préhistoire < Dinosaures < Films et documentaires sur les dinosaures < Jurassic Park < Storyboard

Storyboard Jurassic Park

Attaque de la jeep par le Tyrannosaure

Le storyboard de films est largement utilisé, notamment aux Etats-Unis, pour créer un rendu visuel de ce que pourra être le film à partir du découpage technique du scénario.

Les dessins sont souvent des croquis en noir et blanc mais également parfois des illustrations plus complexes. Chaque feuille au format A4 contient une à quatre vignettes, parfois plus, selon les souhaits du réalisateur.

Le storynoard est indispensable pour les films à gros budget ou comportant beaucoup d'effefts spéciaux, comme Jurassic Park.

Au stade de la préproduction, ces planches de dessins, permettent d'éviter les erreurs de tournage. Le storyboard initial est distribué aux techniciens mais également aux acteurs.

Tous les fans de Jurassic Park ont encore en mémoire l'attaque de la jeep par le Tyrannosaure. Cette scène d'anthologie a commencé par des dessins permettant de placer chaque personnage sur la scène.

Storyboard Jurassic Park

Storyboard Jurassic Park

Storyboard Jurassic Park

Storyboard Jurassic Park

 

Storyboard Jurassic Park

Jurassic Park

Les dinosaures ne sont que des moulages de la grandeur de figurines. Ce sont des "poupées" qui tiennent lieu d'acteurs pour mettre en place les angles de la caméra et la composition du plan.

Storyboard Jurassic Park

Jurassic Park

Chaque acteur a ensuite pris les positions définies par le storyboard et les images de synthèse ont été ajoutées lors du montage final.

Storyboard Jurassic Park

La plupart des maisons de production fait appel à des professionnels pour réaliser les effets spéciaux. Les techniciens ont besoin du storyboard pour comprendre ce que souhaite la production.

Pour les scènes d'action, le storyboard peut être utilisé pour situer les mouvements et fixer le déroulement de la scène.

Jurassic Park

< Storyboard Jurassic Park suite

< Trilogie Jurassic Park