Homosexualité et religion

Home

À travers ce dossier, il ne s’agit pas de porter un jugement sur l’homosexualité ou sur l’Islam. L’objectif est simplement de comprendre pourquoi l’Islam condamne si durement l’homosexualité et de savoir avec précision ce que dit le coran sur cette pratique.

Comme vous le savez certainement, dans certains pays islamiques, l’homosexualité est passible de la peine de mort.
Cette sanction peut bien sûr nous paraître excessive et très anachronique au 21e siècle, mais il ne faut jamais oublier que dans la plupart de ces pays, l’État et l’Église ne sont pas séparés. Ce fut autrefois le cas également en Occident et l’homosexualité était alors punie avec autant de sévérité.

Comme je l’ai fait pour le dossier consacré au port de la burqa, je laisse la place à deux musulmans, Mr. Vic et Mr. Miftah, qui connaissent beaucoup mieux que moi le coran.

L’homosexualité avant la naissance de l’Islam

L’homosexualité n’est pas un phénomène nouveau. Cette pratique était courante avant même la naissance de l’Islam et plus exactement à l’époque du Prophète Lot.

L’imam Al Laïth a dit : « Lot était un Prophète envoyé - par Allah - à son peuple lequel l’a traité de menteur puis ils ont entamé (créé) l’homosexualité. Alors les gens ont conçu de son nom un mot pour celui qui fait l’acte de son peuple. (Lissane Al Arabe)

Le mot en arabe “Louti” s’attribue au peuple de Lot et non au Prophète Lot. De même le terme arabe “Liwat” n’est pas la racine du nom Lot, mais celle du verbe “Lawata”.

Il faut savoir que la relation du Prophète Lot avec cette turpitude était celle de celui qui la condamnait et la réprouvait comme c’est précisé dans le Coran.

Allah dit : “{Et rappelle-leur} Lot, quand il dit à son peuple : ‘Vous livrez-vous à la turpitude (l’homosexualité) alors que vous voyez clair. Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ?
Vous êtes plutôt un peuple ignorant. Puis son peuple n’eut que cette réponse : ‘Expulsez de votre cité la famille de Lot ! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.’ (Sourate 27/verset 54,55 et 56) 

Coran et homosexualité

Allah nous a conté l'histoire du peuple de Lût (ou Lot) et nous a parlé de leurs méfaits à plusieurs endroits dans le Coran : 

‘Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres ‘[ Sourate 11 – Verset 82.]

Voilà donc le châtiment qu'Allah leur réserva à cause de leurs péchés, et notamment celui de la sodomie à travers la relation homosexuelle.

‘Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs’
[ Sourate 26 – Versets 165-166.]

(…) Jâbir Ibn ‘Abd Allah dit : Le Prophète a dit : ‘Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est la pratique du peuple de Lût’. [Sahih Ibn Mâjah, 2093]

Ces hadîth nous enseignent que la sodomie et l'homosexualité étaient la pratique du peuple de Lût, mais que même les Musulmans commettront de tels méfaits. Et le Prophète dit vrai, car, en effet, certains Musulmans sont tombés dans d'aussi graves péchés. Les Savants musulmans sont unanimes sur le fait que la pratique du peuple de Lût figure parmi les péchés capitaux.

Aussi, c'est pour cette raison que les Savants ont comparé cette pratique, qui est l'homosexualité, au fait qu'un homme prenne sa femme par-derrière dans l'anus, aussi connu sous le nom de sodomie.

Ces deux pratiques sont les mêmes, car elles consistent à avoir des rapports sexuels par pénétration anale, c'est-à-dire par pénétration du sexe dans l'anus. Et quelle différence y a-t-il entre le postérieur d'un homme et celui d'une femme ?

En plus de son interdiction dans la religion, pratiquer la sodomie sur son épouse est une porte menant à l'homosexualité.

Malheureusement, trop d'ignorants tombent dans de tels péchés à cause de leur manque de connaissance en matière de religion. Aussi rapporte-t-on qu'un sage disait : 

‘Sois savant ou étudiant ou écoute ou aime. Mais ne sois pas un cinquième et tu périras. Il s'agit de celui qui n'enseigne pas, ni ne s'instruit, ni n'écoute ni même aime celui qui fait cela... ».

Comme vous voyez l’homosexualité et la sodomie font partie des péchés capitaux en Islam et qu’on doit tout faire pour ne pas mettre en colère notre Seigneur, roi de ce monde.

L’Islam est 100 % contre l’homosexualité, contre le lesbianisme et la Transsexualité, car cette religion fait tout pour que la famille soit protégée.

Mr. Vic et Mr. Miftah. Myjanaty Team (24.07.2009)