Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Adoption d'un hippopotame par une tortue

Un bébé hippopotame rescapé du tsunami en Asie adopté par une tortue

Un bébé hippopotame, rescapé du tsunami asiatique qui a touché les côtes du Kenya le 26 décembre, a été adopté par une tortue géante dans un parc animalier du port de Mombasa, sur l'Océan indien.

Le "petit" hippopotame de 300 kg, surnommé Owen par l'équipe du Lafarge Park, avait été emporté par la forte vague qui s'était engouffrée dans la rivière Sabaki, avant de refluer vers l'océan Indien. Il avait ensuite été sauvé par des gardes forestiers.

"C'est incroyable: le petit hippopotame, qui n'a pas un an, a été adopté par une tortue mâle, qui a 100 ans. Et la tortue semble très contente de jouer les mères, a raconté à l'AFP la responsable du parc, Paula Kahumbu.

"Après avoir perdu sa mère, l'hippopotame était traumatisé. Il a cherché une nouvelle mère. Heureusement, il a trouvé la tortue et s'est lié très fortement à elle: ils nagent, mangent et dorment ensemble", a ajouté cette protectrice de l'environnement.

Bébé hippopotame adopté par une tortue

"L'hippopotame suit la tortue exactement comme il suivrait sa mère. Si quelqu'un approche la tortue, il devient agressif, comme s'il protégeait sa mère biologique", a-t-elle poursuivi.

"Par nature, les hippopotames sont des animaux sociables, ils aiment rester avec leurs mères pendant les quatre premières années de leur vie", a-t-elle expliqué.

En 2002, une lionne kényane avait adopté successivement plusieurs bébés antilopes. Plusieurs de ces bébés avaient été dévorés par d'autres prédateurs, et les autres avaient été mis à l'abri par les gardes forestiers.

Information fournie par l’AFP le 06-01-2005

< Insolite Monde animal

< Catastrophes naturelles