Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Etrange tueur à gages

Un tueur à gages insolite

Un matin du mois de septembre 1930 prit fin l’une des plus étranges associations qui n’aient jamais existé entre l’homme et l’animal.
Ce jour-là, sur une grève de Nouvelle-Galles-du-Sud, la marée a déposé doucement la carcasse du vieux Tom.
Le vieux Tom était un tueur à gages bien connu dans la région. C’était une orque.

Tous les hivers depuis près d’un siècle, Tom et sa bande apparaissaient au large de Twofold Bay attendant que leurs alliés, les baleiniers, s’approchent avec leurs barques.

Alors, commençait la chasse : les cétacés allaient débusquer quelque proie gigantesque, généralement un rorqual, pour l’attirer vers des eaux fonds.
Les baleines tueuses agissaient avec une précision redoutable. Lorsque les bateaux étaient parvenus tout près du rorqual, deux orques immobilisaient la queue de la victime tandis que deux autres nageaient juste au-dessous de sa tête pour l’empêcher de prendre la fuite en plongeant.
Les autres compagnons du vieux Tom encerclaient alors l’animal et bondissaient à tour de rôle hors de l’eau pour se jeter sur les évents du mammifère.

Orque

Orque. © Emme Interactive

Finalement, la victime étourdie et asphyxiée se retournait à la surface de l’eau. Les baleiniers n’avaient plus qu’à plonger leurs harpons dans le corps.

En récompense, Tom et sa bande pouvaient se partager leur part du butin : la langue et les lèvres de la victime.

Les baleiniers n’avaient plus qu’à attendre quelques jours et le cadavre remontait à la surface qu’ils n’avaient plus qu’à haler jusqu’au rivage.

Le vieux Tom, du moins son squelette, est toujours l’orgueil du musée local d’Eden.

V.Battaglia (11.2004)

Orque

< Insolite Monde animal