Home

Les merveilles du comportement animal

L’homme est un animal doué de parole. Bien que nous soyons capables de communiquer entre nous, nous sommes bien souvent incapables de comprendre certains comportements de nos propres congénères.
Très fier de son cerveau sophistiqué, l’homme a toujours eu la prétention de tout expliquer. Depuis des millénaires, nous nous penchons avec intérêt sur les autres animaux.

Chien et bébé

© animalliberationfront.com

Plus notre technologie progresse et plus nous émettons des théories qui sont sensées décrypter la manière dont fonctionnent les sociétés animales ou la façon dont les animaux communiquent.

Chat et un oiseau

By Ack Ook

Si nos ancêtres se sont intéressés aux autres animaux, c’est avant tout avec l’intention de s’en nourrir.
Cependant, les peintures rupestres nous prouvent que leur intérêt dépassait déjà la simple nécessité de survivre.

Grotte de Pech Merle

Les chevaux ponctués de Pech-Merle. La signification symbolique nous échappe. © dinosoria

Ainsi, il y a près de 15 000 ans, un artiste de l’Age de Pierre nous a légué une peinture qui montre un bison et un homme à tête d’oiseau.
Cette peinture de la Grotte de Lascaux est peut-être le premier témoignage connu d’une croyance en une parenté mystique entre l’homme et l’animal.

Grotte de Lascaux

Scène de la grotte de Lascaux mettant en action un bison blessé qui fonce sur un homme étendu, à tête d'oiseau. © dinosoria

Aujourd’hui, à l’ère de l’exploration spatiale, nous en sommes toujours réduits à avouer notre ignorance et notre incompréhension devant certains comportements.

Un chien et un singe

By Pandiyan

Les anecdotes qui suivent sont là pour prouver que nous sommes encore très loin d’avoir percé tous les mystères de notre environnement.

Une maman chien pour des petits tigres

A plusieurs reprises en Chine, une chienne a fait office de maman à des petits tigres orphelins. Soit la tigresse refusait de s’occuper de ses petits, soit elle n’avait pas assez de lait pour les nourrir.

Chien et tigre

Source Internet

Ces cas insolites se sont tous produits dans des zoos. A chaque fois, les employés ont tenté, avec succès, de faire adopter les jeunes par une chienne qui venait d’avoir des chiots. Il semble donc que l’instinct maternel animal ne connaisse aucun préjugé.

Chien et lionceau

Source Internet

Hogan et le faon

Cette belle histoire s’est déroulée en Afrique du Sud en 2004. Une biche s’est fait mortellement heurter par une voiture. Elle était accompagnée de son faon qui, paniqué, s’est réfugié sous le porche d’une maison.
Le nouveau-né a ainsi failli mourir de faim après 3 jours sans soin.

faon

By Jennifer Aftanas, from miradorrhodesians.com

C’est alors que Jennifer Aftanas, une habitante de la localité, a décidé de prendre en charge l’orphelin. Elle lui a préparé un biberon qu’il a goulûment avalé.
Rapidement, le faon a repris des forces. Baptisé Bella, la petite orpheline apprécie particulièrement le lait de chèvre.
Aucun asile pour animaux ne pouvant prendre en charge l’animal, Bella est restée dans son nouveau foyer.

Chien et faon

By Jennifer Aftanas, from miradorrhodesians.com

C’est alors que Hogan, le gardien des lieux, a lui aussi décidé de jouer les nounous. Ce gros toutou, en principe dressé pour la chasse, est tombé amoureux de la petite Bella. Il a lui-même pris en charge le toilettage du faon et a accepté qu’elle partage son lit.
Bella a ainsi pu, avec l’amour des hommes et de Hogan, se rétablir.

Quelques mois après, Bella a été confiée à un centre médical pour animaux où elle est restée jusqu’à ce qu’elle soit capable de réintégrer son environnement naturel.

Un écureuil adopté par un chien

En septembre 2005, aux Etats-Unis, un jeune garçon a trouvé un bébé écureuil Baptisé Chipper, le bébé a été aussitôt pris en charge par Pepper, le chien du jeune garçon.

© animalliberationfront.com

Agée de 4 ans, cette maman n’avait jamais eu de petits et a donc reporté tout son amour maternel sur ce rejeton insolite.

Garfield et Gemma

Non, il ne s’agit pas d’une aventure du chat star du grand écran mais d’une histoire d’amour réelle entre une jument et un chat.
Cette rencontre insolite s’est produite en janvier 2006.

Le chaton perdu et complètement affolé s’est réfugié dans une écurie où se reposait paisiblement Gemma.
A-t-elle été émue par la fragilité de cette drôle de boule de poils ? Nous ne le saurons jamais.
Toujours est-il que Gemma a décidé de prendre sous sa protection le petit Garfield.

© David Caird

Cette amitié insolite entre deux animaux aussi différents semble basée sur la nécessité de se sentir sécurisé pour l’un et peut-être par la simple curiosité pour l’autre.
A vrai dire, on ne peut réellement expliquer pourquoi cette jument a entrepris de s’occuper d’un chaton aussi gaffeur.
En effet, ce dernier s’en est donné à cœur joie dans la ferme en semant la panique au sein des cochons et des volailles.

Devenu adulte, Garfield est resté fidèle à son amie malgré l’hostilité évidente des autres locataires de la ferme.

V.Battaglia (12.03.2007)

Un bébé hippopotame adopté par une tortue . Une tigresse adopte des petits cochons .

Des adoptions insolites . Vidéo une chatte adopte un bébé écureuil

< Insolite Monde animal