Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < La chienne et les pandas

Une nounou canine élève des bébés pandas

Le monde animal n’a pas fini de nous surprendre. Voilà une bien jolie histoire d’amour maternelle entre une chienne et des bébés pandas roux ou petits pandas.

Il y a quelques semaines, une mère panda roux a mis au monde dans le plus grand secret deux bébés au zoo de Taiyuan en Chine.
Cette grossesse était passée complètement inaperçue, la fourrure dense de l’animal cachant un ventre bien rebondi.
Le 25 juin, cette mère discrète a mis au monde ses petits mais a refusé de s’en occuper.

Cette attitude n’est malheureusement pas rare chez cette espèce quand elle vit en captivité comme c’est également le cas avec son cousin, le grand panda.
Pour une raison que nous ignorons toujours, les pandas ne sont pas des fous du sexe. Les scientifiques ont beau présenter de jolies jeunes filles à des mâles, ils restent totalement indifférents.

Certains chercheurs ont même été jusqu’à diffuser des documentaires portant sur l’accouplement à leurs pensionnaires pour leur donner un peu plus de goût à la bagatelle. Mais, films X et viagra n’ont aucun effet sur ces gros paresseux qui préfèrent manger des bambous plutôt que de monter au 7e ciel.

Petit panda et son bébé

Femelle petit panda et son bébé. By redpandasrule

Actuellement, comme vous le savez, le panda roux et le grand panda sont en danger. Faute d’une reproduction suffisante que ce soit en liberté ou en captivité, les vétérinaires recourent à l’insémination artificielle.

Le 25 juin 2009, tout le monde a été surpris par cette grossesse inattendue et nul ne sait quand l’accouplement a eu lieu.
Il est fort probable que cette femelle panda a eu des relations sexuelles dans la réserve naturelle dont elle est issue et qu’elle était déjà enceinte quand elle est arrivée au zoo fin avril.

Panda roux

Le panda roux préfère la sieste aux turpitudes amoureuses. By redpandasrule

Toujours est-il que cette mère indigne a abandonné ses deux rejetons qui étaient donc voués à la mort.

Il fallait donc trouver une nourrice de toute urgence.

Mais heureusement, une chienne appartenant à une habitante de la banlieue Taiyuan venait d’avoir des petits. La direction du zoo a donc eu l’idée de confier les deux bébés pandas à cette nounou insolite qui les a immédiatement pris sous son aile ou plutôt sa patte.
Elle considère les deux oursons comme ses propres bébés.

Chienne et bébés pandas

Cette chienne élève les bébés pandas comme des chiots. © Taiyuan Evening News

Ces petits pandas roux pourront espérer vivre environ 13 ans et atteindront leur taille adulte vers 2 ans.

V.Battaglia (26.07.2009)

Petit panda. Grand panda

Sources: chinaview.cn . china.org.cn

< Insolite Monde Animal