Home

Histoire Insolite de la Chine

Le cannibalisme est pratiqué depuis la nuit des temps, partout dans le monde. Cette pratique peut avoir plusieurs motifs tels que les superstitions, les croyances ou tout simplement la famine.
Par contre, les cas de cannibalisme dans le seul but de constituer des réserves sont beaucoup plus rares.
C’est pourtant ce qui s’est passé au début du Xe siècle en Chine.

La dynastie chinoise des Tang a régné sur la Chine de 618 à 907. Durant ce règne, la Chine a connu une prospérité exceptionnelle.
C’est sous les Tang qu’un code des lois est rédigé et que le premier papier-monnaie fait son apparition.

Mais, cette dynastie va s’effondrer en 907 après plusieurs soulèvements de la paysannerie, écrasée par les impôts, et des révoltes menées par des généraux avides de pouvoir.

Une bien étrange histoire est mentionnée dans les chroniques chinoises. Il y est dit que pour nourrir leurs armées, certains généraux ont constitué des réserves bien insolites.
Il n’est pas évident de nourrir plus de 100 000 hommes.
Les généraux ont donc fait ratisser les campagnes pour récupérer des enfants. Ces derniers étaient nourris pendant quelques semaines de farine au levain puis on les faisait bouillir.
Ils étaient ensuite passés à la meule et transformés en ration de viande séchée que l’on distribuait aux soldats.

V.Battaglia (18.01.2010)

 

Lien

L'histoire que j'ai rapporté est mentionnée par le Dr J.-J. Matignon qui a écrit de nombreux livres compilant témoignages et expérience personnelle. Le lien qui suit n'est pas la référence mais un des ouvrages de cet auteur qui est proposé en téléchargement. Vous y trouverez notamment plusieurs histoires vraiment insolites sur le cannibalisme en Chine.

Un ouvrage surprenant du Dr J.-J. Matignon, intitulé La Chine hermétique. Superstitions, Crime et Misère. Ecrit en 1898, l'ouvrage est téléchargeable sur le site de l'UQAC (Université du Québec)