Home

Planète Terre < Volcans < Le Stromboli. Les îles éoliennes

Stromboli

Actuellement en éruption, le Stromboli est un volcan toujours aussi actif en Italie. Les explosions de lave incandescente qui ont lieu régulièrement depuis le cratère sommital ont valu au Stromboli le nom de « phare de la Méditerranée ». En réalité, le Stromboli est en éruption quasi constante depuis plus de 2000 ans.

D’origine volcanique, les îles éoliennes en Italie comprennent sept îles : Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Alicudi, Filicudi et Salina.
Les Italiens ont appris à vivre avec les volcans. Le Stromboli est en éruption quasi constante et le Vulcano, bien que moins actif, n’est qu’en sommeil.

Les îles éoliennes

Le peuplement des îles éoliennes a pris naissance vers le Ve millénaire avant notre ère. L’archipel devint alors un important centre d’échanges entre l’Occident et l’Orient.
Ces îles constituaient une précieuse réserve d’obsidienne, une roche volcanique qui, polie et taillée, servait dans l’Antiquité à la fabrication d’armes et d’ustensiles.

Les premières civilisations établies sur les hauts plateaux du Lipari prospérèrent grâce à cette ressource.

L'île de Panarea

L'île de Panarea. By Lebeccio

Vers 580 avant notre ère, les sept îles furent conquises par les Grecs. Ils les consacrèrent à Éole, le dieu du Vent.
La légende dit que Ulysse y accosta. Éole lui proposa les vents pour lui permettre de regagner son pays. Mais, les marins ouvrirent les outres dans lesquelles se trouvaient les vents.

Cette légende est révélatrice de l’importance de cet archipel dans l’histoire de la Méditerranée antique.

Les Romains pensaient que l’île Vulcano, île dont dérive le mot « volcan », abritait les forges de Vulcain, dieu du Feu et du Travail des métaux.

Vulcano

Vulcano. By Upyernoz

Les géologues étudient toujours ces îles. Elles se seraient formées, il y a environ 10 000 ans, à la suite d’une série de violentes éruptions volcaniques.
Les îles ont une superficie de 1 216 hectares.

Stromboli

Tourisme sur le Stromboli. By Zeitspuren . (C) Martin Liebermann

La faune comprend 40 espèces d’oiseaux, surtout des migrateurs. On trouve également 7 espèces de chauves-souris et le lézard des Éoliennes (Podarcis raffonei) qui vit exclusivement sur Vulcano.

Les Éoliennes sont devenues un but touristique au milieu du 20e siècle quand Roberto Rossellini y tourna Stromboli avec Ingrid Bergman.
Les 10 000 habitants se consacrent entièrement au tourisme. Actuellement, ce sont 200 000 visiteurs qui viennent chaque année passer leurs vacances sur les îles volcaniques.

Les îles éoliennes sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’île de Vulcano

Au pied de Vulcano s’élève le village de Piano del Porto. C’est la plus grande des îles éoliennes avec 376 hectares.
En 1891, Giuseppe Mercalli, connu pour avoir donné son nom à une échelle de mesure de l’activité sismique, définit pour la première fois le phénomène éruptif du type dit « vulcanien ».
Le terme apparaît alors qu’il étudie l’éruption de Vulcano en 1888-1890. C’est la dernière éruption de ce volcan.

Fossa di Vulcano

Fossa di Vulcano comporte deux cratères: Fossa I et Fossa II qui est le cratère actuel d'un diamètre de 500 m sur 200 m de profondeur. By Upyernoz

Il s’agit d’une émission de type explosif, qui projette dans l’atmosphère des fragments de lave. Ces fragments ne prennent pas une forme arrondie au cours de leur trajectoire parce qu’ils sont déjà partiellement refroidis.
Les éruptions vulcaniennes peuvent être violentes et éjecter scories et cendres. La colonne éruptive peut monter à 10 ou 20 km de haut ; les cendres sont répandues sur de vastes zones.

Dépôts de cristaux de soufre sur Vulcano

Les dépôts de cristaux de soufre sont fréquents sur Vulcano

Bien que n’étant qu’une petite île, Vulcano est composé de quatre complexes volcaniques qui se sont développés ces 120 000 dernières années.
Ce complexe comprend une combinaison de sources chaudes, de bain de boue et de fumerolles.
Les vulcanologues contrôlent en permanence les gaz émis par les nombreuses fumerolles.

Stromboli

La petite île de Stromboli est un volcan actif qui s’élève à 3000 m du fond de la mer. C’est l’un des rares volcans toujours en éruption. La dernière s’est produite en 2003. Mais, en février 2007, le Stromboli est à nouveau entré en éruption.
Les éruptions de 1919 et 1930 ont fait plusieurs victimes.

Le volcan est entré en éruption le mardi 27 février 2007, rejetant de la lave dans la mer. Les autorités ont émis une alerte.
L'île avait été quasiment évacuée début 2002 après l'écroulement de roches dans la mer qui avait soulevé une immense vague autour du territoire.

En mai 2008, après l'Etna, le Stromboli a de nouveau donné des signes d'activité.

Vidéo du Stromboli (avril 2006)

Stromboli

Stromboli . By Artajunappo

Il est actif depuis au moins 2 500 ans. Ce volcan a donné son nom à l’un des principaux types d’éruption « les éruptions stromboliennes ».
Ces éruptions sont des successions d’explosion « spasmodiques » bien distinctes, de quelques secondes, projetant des matériaux pyroclastiques dans l’air, à une distance relativement courte.

Stromboli

By Geo Photo

La pression gazeuse élevée fragmente le magma dans la cheminée. Cependant, comme des gaz s’échappent souvent, aucun nuage éruptif important ne se développe.
Son activité se limite à de brèves éjections explosives de fragments de lave incandescente, rarement à plus de 150 m.

Stromboli

L'activité strombolienne se manifeste quand le gaz contenu dans le magma s'accumule jusqu'à faire sauter le « bouchon » qui obstrue son orifice. By Martienen Hanneke

En période d’activité intense, on assiste à des éruptions prolongées sous forme de fontaines et d’éjections de grosses bombes.

Vidéo éruption du Stromboli (février 2007)

Le Stromboli s’élève à 924 m au-dessus de la mer.

San Vincenzo

Village de San Vincenzo au pied du Stromboli. By Geo Photo

Lipari

L’activité volcanique sur cette île est due à la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne.
On peut voir des poches de magma profondes qui produisent de nombreuses fumerolles. Les sondages indiquent des températures allant de 200 °C à 650 °C.
Cela s’accompagne d’un afflux croissant de gaz et d’une expansion thermale créant de nouvelles fissures.

Lipari

Lipari. By Kitty Cate

On craint que l’activité volcanique ne s’étende vers le nord à partir de l’île de Vulcano et n’entraîne une éruption proche de Lipari.

V.Battaglia (1/06/ 2005). M.à.J 05/2008

Etna

Références

Volcano, Colin Baxter. Grantown-on Spey, PH 26 3NA, Scotland 2000
Volcano: Jump Into Science (Hardcover); Ellen Prager and Nancy Woodman. National Geographic Children's Books; Library Binding 2001
Volcano; DK Publishing . 2003

< Montagnes. Volcans

< Catastrophe Naturelle