Home

Animaux < Reptiles < Lézards < Iguane rose. Conolophus marthae

Iguane rose des Galápagos

L’archipel des Galápagos  est célèbre pour sa faune qui comprend notamment l’iguane marin et l’iguane terrestre. En 1986, une nouvelle espèce d’iguane, l’iguane rose, a été découverte sur l’île Isabela.
Cet iguane, Conolophus marthae, est endémique à la plus grande île de l’archipel et ne vit que sur les pentes du volcan Wolf.

L'espèce a été décrite en 2009.

Ce sont les gardes du parc national des Galápagos qui ont découvert l’iguane rose en 1986. Cet iguane arbore une belle robe rose striée de rayures noires.
Il s’agit d’un iguane terrestre qui d’après les scientifiques est totalement différent des iguanes du genre (Conolophus).

Conolophus marthae . Iguane rose

Conolophus marthae . Iguane rose . By Simpliciter

L’iguane terrestre des Galápagos (Conolophus subcristatus) est reconnaissable à sa livrée brun-jaune parsemée de taches marron sur les pattes et sur les flancs.

L'autre espèce du genre Conolophus est Conolophus pallidus qui est endémique à l'île de Santa Fe.

Iguane terrestre

Iguane terrestre des Galápagos (Conolophus subcristatus). By Sophs 74

Du point de vue génétique, l’iguane rose présente des différences qui en font une espèce à part entière.

Le fait de découvrir une nouvelle espèce est toujours passionnant mais dans ce cas précis, cela amène à se poser de nombreuses questions.
En effet, jusqu’à présent il était établi que les lignées des iguanes terrestres et marins (Genres Conolophus et Amblyrhynchus) se sont séparées il y a 10,5 millions d’années, à l’époque du Miocène. L’archipel des Galápagos était alors très différent puisque les îles qui la composent aujourd’hui n’avaient pas encore émergé.

Iguane marin

Iguane marin. By daren.ck

Les chercheurs avaient établi que la diversification des iguanes terrestres du genre  Conolophus était beaucoup plus récente  et  remontait à environ 1 million d’années, c’est-à-dire au Pléistocène.
Cette thèse était logique puisqu' au Pléistocène, le niveau des mers était très bas, environ 100 m de moins par rapport au niveau actuel.
Toutes les îles principales de l’archipel étaient donc émergées.

Arche de Darwin aux Galapagos

Arche de Darwin aux Galapagos. By Dagpeak

La découverte de l’iguane rose remet en cause cette théorie. En effet, il apparaît que la diversification des iguanes terrestres remonterait à une période bien plus ancienne.
De plus, l’iguane rose vit sur les flancs d’un volcan qui est apparu il y a moins de 0,53 million d’années.
Le volcan Wolf est loin d’être le plus ancien volcan de l’île Isabela.

Iguane rose des Galapagos

Iguane rose des Galápagos. By Simpliciter

Selon les études génétiques, l’iguane rose s’est séparé des iguanes terrestres du genre Conolophus il y a environ 5,7 millions d’années, soit au Pliocène.

L’origine de cet iguane reste donc un mystère à résoudre.

Sa population est estimée à une centaine d'individus. Conolophus marthae a été classé comme espèce en danger critique d'extinction par l'IUCN.

Classification: Animalia. Sauropsida. Squamata. Iguanidae. Iguana. Iguanidae . Conolophus

V. Battaglia (7.01.2009). M.à.J 06.2013

Galápagos . Iguane marin

Liens

Rare Pink Iguana Eluded Darwin and Others. Live Science . Pink iguana rewrites family tree. BBC News . Pink iguana sur cbc.news

< Lézards