Home

Animaux <Mammifères < Hyaena hyaena

Hyène rayée

Cette hyène (Hyaena hyaena) est facilement identifiable à sa grande crinière et à son pelage gris-jaune barré de bandes verticales plus sombres d'où son nom de hyène rayée.
Seule espèce aussi présente en Asie, la hyène rayée est un charognard opportuniste qu'on a souvent aperçu fouillant dans les dépotoirs, aux abords des villes indiennes.

Portrait de Hyaena hyaena

La hyène rayée ne dépasse pas 45 kg. Elle vit en solitaire dans les régions sèches ou désertiques du Nord et de l’Est de l’Afrique ; en Inde ; Afrique du Nord et Orientale.

Cette hyène est surtout nocturne. Le jour, elle se dissimule dans la végétation ou dans une tanière. Elle dispose d’un petit territoire autour de sa tanière.
La constitution plus frêle de cette hyène par rapport à la hyène tachetée a des conséquences importantes sur son mode alimentaire.

Hyene rayee. Hyaena hyaena

Hyène rayée. Hyaena hyaena . © dinosoria.com

Ne pouvant venir seule à bout de gros animaux, elle est obligée de se contenter de proies de petite taille comme des rongeurs, des reptiles ou des oiseaux.

Ces sources de pitance sont plus éparpillées et moins faciles d'accès que les grands troupeaux d'ongulés pris pour cible par la hyène tachetée.
De ce fait, la recherche de nourriture nécessite de longues randonnées souvent en solitaire.

Hyaena hyaena

Cirque anglais exhibant des hyènes. Je pense qu'il s'agit d'une hyène rayée. By Tyne & Wear Archives & Museums' (Date de la photo inconnue; probablement début du 20e siècle)

Les poils de la crinière sont érectiles et se dressent en touffe en cas de peur ou d'attaque. Cela lui permet de paraître plus grosse et d'impressionner l'ennemi.

La hyène rayée est l'espèce la plus distribuée: du Sénégal au Turkestan. Inde. Asie. Sud de la Sibérie.

Reproduction

La reproduction a lieu tout au long de l’année. La femelle met bas un à six petits après une gestation de 90 jours environ. Ils deviennent indépendants vers un an. La reproduction de cette espèce n'est connue que par des observations d'individus en captivité.

Les hyènes rayées vivent en petits groupes familiaux. Les contacts entre individus sont très importants.

Classification: Animalia . Mammalia. Carnivora. Hyaenidae. Hyaena

V.Battaglia (12.2004) M.à.J 09.2006

Protèle . Hyène brune . Hyène tachetée

Références

La Hyène. Collection Marshall Cavendish 1994
L’encyclopédie des animaux. Editions Larousse 2006
Animaux d'Afrique. Editions Proxima 2001

< Mammifères