Home

Préhistoire < Dinosaures < Films et documentaires sur les dinosaures < Jurassic Park < Jack Horner

Dinosaures de Jurassic Park

L'influence de Jack Horner

Il est intéressant de constater à quel point l’influence de Jack Horner transpire à travers les différentes espèces qui apparaissent et disparaissent au cours des trois premiers opus de Jurassic Park.

Evolution des dinosaures dans la saga

Le premier épisode de Jurassic Park met largement en vedette le Tyrannosaurus Rex et le Vélociraptor. Le Tyrannosaure est présenté comme un prédateur « chasseur » et la star des dinosaures carnivores.

Le Velociraptor a une morphologie « classique », à savoir une peau recouverte d’écailles d’une couleur proche de nos reptiles actuels.

Dans Jurassic Park 3, nous assistons à un changement important. Le Trex se fait battre par un Spinosaurus et les Velociraptor se voient affublés d’un petit « plumeau » discret sur le haut du crâne.

Jurassic Park 3

L’influence de J.Horner est là évidente. Cela fait longtemps, qu’il défend la théorie du Trex « charognard » et du Spinosaurus « Roi des prédateurs ».

Il défend également la théorie du Velociraptor « à plumes ».
D’une certaine manière, S.Spielberg lui permet de diffuser auprès du grand public ses théories avant-gardistes. En échange, la saga bénéficie d’un « label scientifique » grâce à ce consultant très populaire.

Mais, doit-on prendre tout ce qui nous est dit pour argent comptant ?
Certainement pas.
Ce qui est appréciable c’est que J.Horner fait partie de ces paléontologues qui bousculent un monde de chercheurs souvent frileux.

velociraptorVelociraptor

Le velociraptor a changé de look


Un Spinosaurus aurait-il pu battre un Tyrannosaurus ?

Du point de vue de la taille, le Spinosaurus est aussi grand que le Tyrannosaurus mais en plus léger. Si combat il y a eu, c’est celui de deux poids lourds bien armés.

Jurassic park 3


Les fossiles de ces deux dinosaures n’ont pas été retrouvés dans les mêmes régions. Cela ne prouve rien mais à ce jour, rien ne dit qu’ils se sont côtoyés.

Tyrannosaure « charognard »

Cette théorie a fait couler beaucoup d’encre. Je suis personnellement convaincue que le Tyrannosaure était avant tout un opportuniste comme tout prédateur.

Les cadavres ne devaient sûrement pas le rebuter mais de là à prétendre qu’il ne chassait pas, il y a un pas que nous sommes nombreux à ne pas vouloir franchir.

Jurassic park

Le succès de Jurassic Park a fait du Trex une véritable paléo star. Le grand public n’est pas prêt à accepter l’image d’un Trex balourd se contentant de quelques charognes pour survivre.

C’est la rançon de la gloire et J.Horner devra faire preuve de beaucoup de persévérance pour convaincre la majorité que sa vedette n’était qu’un gros vautour préhistorique.

Le Velociraptor avait-il des plumes ?

Vous êtes nombreux à avoir réagi à cette théorie défendue par Jack Horner il y a quelques années.

Les fans de la Saga doivent cependant aujourd'hui accepter que le Velociraptor était bien pourvu de plumes.

Jurassic Park

En effet, depuis 1912, de nombreuses découvertes ont été effectuées sur Velociraptor. Les derniers fossiles exhumés prouvent que ce dinosaure possédait des plumes.

V. Battaglia (04.2005). M.à.J 10.2007

< Jurassic Park