Grillon

Parmi les nombreuses espèces de grillons (environ 2400), nous sommes surtout familiers du grillon des champs (Gryllus campestris) et du grillon domestique (Acheta domesticus).
Si certains grillons sont appréciés pour leur chant, d’autres par contre peuvent infliger de sérieux dégâts aux cultures.

Portrait du grillon

Les grillons, dans la classification, sont proches des sauterelles. Ils font partie de la famille des Gryllidae.
Ils se caractérisent par un corps brun ou noir, assez massif. Ils possèdent une grosse tête ronde pourvue de grandes antennes filiformes.

Les ailes antérieures durcies, ou élytres, se replient à plat sur le corps. L’aile droite recouvre toujours l’aile gauche, à l’inverse de ce que l’on peut observer chez la sauterelle.

Les grillons sont incapables de voler car leurs ailes postérieures sont très réduites, voire absentes.

Grillon des champs

Grillon des champs . By Edans

La femelle se distingue du mâle, entre autres, par la présence d’un organe particulier situé à l’extrémité de son abdomen : l’ovipositeur, un filament très fin terminé en massue.

L’organe auditif se situe sur les pattes antérieures. Les longues pattes postérieures servent pour le saut.

La taille des grillons varie de 5 mm à 5 cm de longueur. Le grillon des champs mesure jusqu’à 25 mm tandis que le grillon provençal dépasse 30 mm.

Le grillon des champs vit en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Il partage son habitat dans certaines régions d’Europe avec le grillon provençal (Gryllus bimaculatus), une espèce très semblable mais plus grande.

Grillon des champs

Grillon des champs . By The Nickster

Le grillon des champs vit dans de petits terriers. Larves et adultes mangent des aliments d’origine animale et végétale. Les grillons des champs possèdent des pièces buccales broyeuses pour ingurgiter plantes et petits insectes.

Le grillon domestique est brun ou gris-brun, souvent nuancé de jaunâtre. Sa tête jaune est agrémentée de bandes foncées.
Ce grillon vit près de l’homme. On le trouve dans les maisons et dans toutes les bâtisses chauffées.
Il mange à la fois des plantes et des animaux. Il se nourrit également de détritus et de matières organiques.

Grillon domestique

Grillon domestique . Licence

Originaire de l’Asie Mineure et de l’Afrique du Nord, il est devenu cosmopolite. On l’élève en laboratoire et dans les jardins zoologiques pour servir de nourriture aux animaux détenus en captivité.

Le chant des grillons

Plusieurs espèces nous font admirer leur joli chant au moment de la saison des amours. C’est le cas du grillon champêtre, du grillon provençal ou du grillon domestique.

Seuls les mâles émettent ce chant. Au printemps et en été, le mâle chante au voisinage d’une femelle. La tête baissée, les pattes avant écartées, le chanteur frotte énergiquement ses ailes antérieures l’une contre l’autre.

On dit que le mâle stridule.

Grillons et abeilles (Son MP3)

Ce chant est produit par le frottement continu d’une nervure, hérissée de fines protubérances, de l’aile droite contre une nervure de l’aile gauche.

Dans certains pays, ces grillons chanteurs sont conservés dans des cages comme animaux de compagnie.

Grillons

Les grillons sont surtout actifs le soir et la nuit. By Slopjop . Licence

La femelle perçoit le chant et si elle est séduite par la mélodie, elle se précipite vers son galant en bondissant et lui assène de petits coups d’ailes.

Le mâle se tait aussitôt et l’accouplement s’effectue.

En Chine, le grillon symbolise la vie, la mort et la résurrection. En effet, les œufs sont déposés dans la terre ; les larves s’y développent puis sortent pour se métamorphoser en imago.

Gryllus campestris . Grillon des champs

Gryllus campestris. By Gilles San Martin

Sa présence dans un foyer était signe de bonheur. Autrefois, les Chinois élevaient des grillons chanteurs qu’ils conservaient dans de petites cages en or ou de simples boîtes.
C’est en Chine qu’est née la tradition des combats de grillons.

Reproduction

La femelle reçoit du mâle un sac rempli de spermatozoïdes, le spermatophore, qu’elle place sous son ovipositeur.
Les œufs sont pondus dans les sols humides, isolément ou en masse selon les espèces.

Grillon qui se fait manger par une mante

Grillon qui se fait manger par une mante. By Phil Romans . Licence

Certaines espèces carnivores pondent les œufs en petits groupes dans le tissu des plantes.
Il peut y avoir jusqu’à 12 stades larvaires.

Les larves se développent pendant l’hiver. Les imagos apparaissent dès le printemps. Le grillon des champs est visible de mai en août.

Il n’y a qu’une seule génération par an. Le nombre d’œufs est très variable selon les espèces, de quelques dizaines à plusieurs centaines).

Grillon provençal

Gryllus bimaculatus ou grillon provençal. By Eran Finkle

Selon une étude de 2009, effectuée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Exeter et Amanda Bretman, les femelles sont capables de choisir le patrimoine génétique de leur progéniture. La femelle s'accouple avec plusieurs mâles mais sélectionne le sperme.

Gryllus bimaculatus effectue un tri et stocke particulièrement le sperme des mâles non apparentés afin d'éviter la consanguinité. Les chercheurs pensent qu'elle peut même contrôler la quantité de gamètes mâles qu'elle veut conserver lors de chaque rapport.

Actuellement, ils essayent de déterminer comment la femelle sait si un mâle lui est apparenté ou non.

V. Battaglia (02.04.2009). M.à.J 12.2009

Sauterelle

Références

Georges McGavin. Insectes. Editions Bordas 2000
Insectes. Proxima 2001
La grande encyclopédie des insectes. Editions Gründ 1991
Science et Vie N°1107

< Insectes