Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Gourami nain. Colisa lalia

Gourami nain

Ce poisson d’eau douce tropicale a la faveur de nombreux aquariophiles. En effet, le gourami nain (Colisa lalia) est une espèce attrayante aux mœurs très paisibles. Ce poisson est originaire de l’Inde et du bassin du Gange.

Portrait du gourami nain

Le mâle est très coloré alors que la femelle est beige argenté uniforme.

Le gourami nain ne dépasse pas 5 cm.

Ce gourami est un timide et recherche volontiers des abris offerts par les plantes. La hauteur d’eau ne dépasse pas 40 cm. Sa qualité a peu d’importance si elle se situe dans la neutralité.

Un éclairage mixte composé de néons, amélioré par quelques rayons de soleil, sera très apprécié.
La température normale est d’environ 25°C et peut monter jusqu’à 28°C.

Gourami nain

Gourami nain. Colisa lalia . By Martin Schmitt

Le gourami nain s’élève facilement dans un bac communautaire. Il est sociable et plutôt craintif. Par contre, les relations entre mâles peuvent être houleuses. Un couple peut vivre avec quelques cyprinidés.

Le couple évolue ensemble. Le gourami nain apprécie les petites proies vivantes, avec une préférence pour les insectes ailés qu’il vient happer à la surface de l’eau.

Une espèce proche, d’importation relativement récente, Colisa sota ou gourami miel, provient de la même région que le gourami nain.

pH : 6 à 7,5
Volume du bac : 60 litres pour un couple

Reproduction

Au moment de la reproduction, le mâle construit un petit nid de bulles parmi les plantes flottantes, généralement dans un angle de l’aquarium.
Les parades amoureuses sont nettement moins violentes que celles du combattant, mais l’élevage des alevins n’est pas aussi facile.

Colisa lalia

Colisa lalia. By Kai Schreiber

Les œufs sont entourés d’un liquide huileux et remontent donc à la surface. L’éclosion s’effectue trois jours plus tard. Les alevins doivent être nourris d’infusoires.

Pour aménager le bac, il est conseillé d’y placer des racines de tourbière et des plantes de surface telles que Riccia fluitans et Lemna minor.

V.Battaglia (24.04.2006)

Poisson combattant . Poisson chat

Références

G.Sandford. Le guide de l'aquarium d'eau douce tropical. Delachaux & Niestle 1999
G.Sandford. L'aquarium tropical d'eau douce : Aménagement, plantes et poissons. Editions du Jour 2003
G Parisse. Grand livre de l'aquarium tropical d'eau douce et marin. De Vecchi 2004

< Poissons