Home

Animaux < Animaux domestiques < Chien < Golden retriever

Golden retriever

Sa souplesse de caractère fait du golden retriever l’un des chiens les plus polyvalents. C’est une race au caractère confiant, sociable et patient. C’est également un compagnon exubérant. En fait, le golden retriever n’est pas loin d’être parfait.

L’histoire du golden retriever

Les origines de l’espèce remontent à 1868, dans la demeure écossaise d’un lord anglais. Un retriever mâle de couleur jaune prénommé « Nous » (savoir-faire ou jugeote en anglais) fut accouplé à une petite tweed-water-spaniel nommée Belle.
Ils donnèrent naissance à quatre chiots de robe or. Nous et Belle étaient issus d’une succession de croisements entre chiens d’eau et chiens de chasse.

Ce lord s’employa pendant de nombreuses années à améliorer la race qu’il avait créée. Il y ajouta un soupçon de setter irlandais.

Golden retriever

Golden retriever. By Jokin BCN

Le nom de golden retriever fut adopté officiellement en 1920.

Ce chien figure en tête du hit-parade des races.

Comportement et éducation

L’éducation de ce chien intelligent ne pose pas de réels problèmes. Il est bon, cependant, de faire preuve d’une certaine fermeté, car il se montre têtu.
C’est un chien polyvalent qui peut s’adapter à tous les modes de vie. Il suffit de lui offrir une bonne balade tous les jours.
À l’origine, c’est un chasseur et il a conservé cet instinct. Sa capacité d’apprentissage lui permet d’occuper de multiples fonctions : chien de catastrophe, chien guide d’aveugle ou chien de recherche de drogue.

Golden retriever

Golden retriever. By kisses are a better fate than wisdom

Le golden retriever a la réputation de posséder toutes les qualités. Il a en effet un caractère exceptionnel fait de douceur et d’amour. Il est docile et toujours joyeux. Par contre, il déteste la solitude et ne peut se passer de la présence humaine.

C’est le chien idéal pour les enfants comme pour les personnes âgées.

Chiot Golden retriever

Chiot Golden retriever. By Robert Dann

Côté santé, il n’y a pas de problème. C’est un chien robuste qui supporte très bien le froid. Un brossage hebdomadaire et un toilettage mensuel sont nécessaires.
Quelques sujets peuvent être atteints de dysplasie coxo-fémorale ou de maladies oculaires héréditaires comme la cataracte.
Après le bain, il est conseillé de bien sécher la base de la queue pour éviter le syndrome du broken tall, une contraction musculaire très douloureuse.

Chiot Golden retriever

Bébé Golden retriever. By Gonzalo García Jaubert

Son principal défaut est d’être têtu, surtout quand il est jeune. C’est un très mauvais gardien.

Dimensions

51 à 61 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 27 à 36 kg
Longévité moyenne de 12 à 14 ans

V.Battaglia (01.10.2005)

Références

Les chiens de race, éditions Atlas 2004 . Le livre d'or des chiens, Derek Hall, éditions EDL 2004

< Chien