Home

Préhistoire < Dinosaures < Films et documentaires sur les dinosaures < Gertie

Gertie the dinosaur

Titre original : Gertie The Dinosaur

Gertie, le Dinosaure est un dessin animé muet de 1914 créé par Winsor McCay. Ce dessin animé de 12 minutes met en scène un sauropode à la personnalité bien sympathique.
Gertie n’est pas le premier dessin animé à avoir été créé mais par contre, c’est le premier film animé qui met en vedette un animal possédant une véritable personnalité.

C’est également le premier film qui a été conçu en utilisant la technique du keyframe.

C’est le véritable ancêtre des grands classiques de Walt Disney dont le succès est largement dû à la personnalité attachante des héros.

Gertie The Dinosaur

Gertie, le diplodocus

Gertie, le Dinosaure a été créé au départ pour le support papier en 1906. En 1911, Winsor McCay a réalisé ses premières ébauches d’animation sur d’autres thèmes, notamment l’animation d’un moustique.
Puis, le journal a présenté aux lecteurs Gertie en 1913. D’autres créatures fabuleuses étaient également mises en scène comme un lézard ailé ou un serpent de mer.

Gertie, The Dinosaur

Affiche du dessin animé, Gertie

La première présentation du film a eu lieu en février 1914 au théâtre de Chicago. McCay se tenait à côté de l’écran de projection et interférait avec le diplodocus.
Il lui faisait exécuter des tours comme un numéro de cirque, l’encourageant ou le grondant. L’ensemble donnait l’impression que le dinosaure entendait et comprenait les ordres de son « dompteur. »

Si aujourd’hui, ce petit dessin animé nous semble venir d’un autre âge, il a été  pour l’époque très avant-gardiste.
McCay a inventé des techniques d’animation qui sont restées d’actualité pendant de très nombreuses années dans l’industrie de l’animation.

V. Battaglia (20.11.2008)

Video Gertie, le Dinosaur (Intégral de 12 mn)

Effets spéciaux: Les Dinosaures au Cinéma

< Films et documentaires sur les dinosaures