Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Gasosaurus

Gasosaurus

Quelques ossements découverts dans la carrière de Dashanpu, dans le Sichuan (Chine) ont permis de décrire Gasosaurus en 1985.

Malheureusement, aucun crâne n'a encore été retrouvé. On ne peut se baser que sur quelques vertèbres et quelques os du bassin et des membres pour évaluer la morphologie de ce dinosaure.

Gasosaurus signifie "Reptile du gaz" en référence avec le lieu de la découverte. En effet, c'est sur un terrain de forage de gaz que les fossiles ont été trouvés.

Gasosaurus constructus est la seule espèce décrite en 1985 à partir d'un squelette incomplet. Les fossiles ont été exhumés en Chine.

Gasosaurus est un théropode qui vivait au Jurassique moyen. Sa taille est estimée entre 3,5 m et 4 m de long. Ce prédateur était donc d'assez petite taille mais devenait malgré tout le prédateur dominant en Chine au milieu du Jurassique.

Gasosaurus

Reconstitution de Gasosaurus. Le crâne a été reconstitué en se basant sur la morphologie d'autres théropodes

Étant donné sa taille modeste, il est possible que ce théropode chassât en meute afin de pouvoir attaquer des sauropodes de grande taille.

La forme des vertèbres est de type primitif. Avec l'Eustreptospondylus d'Europe et le Pianitzkysaurus d'Argentine, le Gasosaurus serait peut-être l'un des grands carnosaures à l'origine des Allosauridés du Jurassique supérieur.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Tetanurae. Coelurosauria

V. Battaglia (12.2003)

Références

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
Holtz, 2000. A new phylogeny of the carnivorous dinosaurs. Gaia

< Espèces de Dinosaures