Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Gallimimus

Gallimimus

Gallimimus était un des membres les plus grands de la famille des Ornithomimidés. Il faisait partie des dinosaures à bassin de reptile (Saurischiens) et vécut il y a environ 75 millions d’années à l’époque du Crétacé tardif.

Ses longues jambes se terminaient par des pieds de forme allongée et étaient parfaitement adaptées à la course.

Les espèces

Gallimimus signifie "Imitateur de poulet".

Gallimimus bullatus, décrit en 1972, est l'espèce type. Il vivait au Crétacé supérieur en Asie. Les fossiles, bien conservés, ont été découverts en Mongolie. La taille de Gallimimus est estimée à 6 m de long.

Gallimimus mongoliensis, lui aussi découvert en Mongolie, ne mesurait que 4 m de long. Par rapport à l'espèce type, cette espèce possède des griffes moins incurvées et des bras plus courts.

Le crâne est plus étroit. La morphologie de ses bras et ses griffes presque droites suggèrent que ce dinosaure ne devait pas être très habile pour saisir et maintenir des proies. Il avait donc sans doute un régime alimentaire différent de celui de Gallimimus bullatus.

Portrait de Gallimimus bullatus

Sa longue queue raide lui permettait de garder son équilibre pendant la course.

Les membres antérieurs étaient pourvus chacun de trois doigts. Il pouvait ainsi porter des branches à sa bouche, mais aussi des petits animaux dont il se nourrissait également.

Bras de Gallimimus

Gallimimus possédait trois doigts équipés de griffes incurvées. © dinosoria.com

Gallimimus possédait un bec édenté pareil à celui des perroquets. Il ne mangeait que ce qu’il pouvait avaler en une bouchée. Il possédait une vision panoramique à 360 °: ses yeux situés sur les côtés de son crâne, lui permettaient de voir derrière sans tourner la tête.

Il vivait à l’intérieur des terres sur les rives des fleuves, où alternaient les saisons de pluie et de sécheresse. C’est là que vivaient aussi les dinosaures à bec de canard et les dinosaures cuirassés.

Gallimimus

Zoom sur le bec édenté de Gallimimus. © dinosoria.com

L’un de ses principaux ennemis était le rapide Deinonychus, qui le chassait avec ses puissantes griffes. Lorsqu’il en rencontrait un, il ne trouvait son salut que dans la fuite.

Dans le désert de Gobi, on retrouva deux squelettes presque entièrement conservés de Gallimimus. En 1965, on y découvrit également un autre dinosaure à corps d’oiseau, qui dépassait de loin Gallimimus en taille.
Un os du bras atteignait à lui seul, jusqu’aux pointes des doigts, une longueur de 2,5 mètres.

Une seule phalange mesurait 25 cm de long et portait probablement une immense griffe. On ne dispose cependant que de trop peu d’éléments du squelette pour en déduire avec certitude qu’il s’agissait d’un Ornithomimidé.

Il a reçu le nom de Deinocheirus (terrible main) et n'a été classé provisoirement dans aucune famille.

Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Ornithomimosauria Ornithomimidae

V. Battaglia (04.2003)

Ornithomimidés . Deinonychus

Références

Hurum, J. 2001. Lower jaw of Gallimimus bullatus. Ed.s Tanke, D. H., Carpenter, K., Skrepnick, M. W. Indiana University Press.
Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997

< Espèces de Dinosaures