Animaux < Insectes < Frelon

Frelon

En raison de sa taille et surtout de la piqûre douloureuse qu'il peut infliger, le frelon (Vespa crabro) a sans doute la plus mauvaise réputation de tous les insectes piqueurs de nos contrées. Le frelon est une guêpe sociale.

Plusieurs piqûres de frelon dans un endroit sensible, telle que la gorge, peuvent être extrêmement dangereuses. Cependant, la destruction d'un nid de frelons demande de la prudence et de l'expérience.

Il existe de nombreuses espèces de frelons à travers le monde. Depuis quelques années, le frelon d’Asie (Vespa velutina) a envahi le sud-ouest de la France, semant la panique parmi les apiculteurs.

 

Portrait du frelon

Le frelon est une guêpe sociale qui fait partie de l’ordre des Hyménoptères dits sociaux. En effet, le frelon n’est pas seulement un insecte agressif.
Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus.

Frelon

Les frelons apparaissent au printemps. © M. Perauchon

Le frelon est environ trois fois plus gros qu’une guêpe commune. La reine peut mesurer jusqu'à 35 mm. Les ouvrières et les mâles sont un peu plus petits.

Deux formes colorées sont connues en Europe:

  • Vespa crabro crabro: face dorsale du métathorax noire
  • Vespa crabro germana: dessin roux en forme de V sur la face dorsale

Au printemps, une reine ayant survécu à l'hiver va fonder à elle seule toute la société des frelons. Avec des fragments d'écorce qu'elle mastique et mélange à sa salive, formant une matière qui rappelle du vieux carton, elle construit un nid.

Nid de frelons

Un nid de frelons. © dinosoria.com

Suspendu au rebord d'un toit, posé à même le sol ou dissimulé dans un arbre creux, il a à peu près la taille d'un melon.
La reine fabrique d'abord une douzaine de petites loges, les alvéoles, et pond un œuf dans chacune d'elles. Les larves éclosent en mai. Bien nourries par leur mère avec une bouillie de chenilles, elles se transforment en nymphes, puis en frelons adultes.

Frelon

Aiguillon d'un frelon. Les mâles en sont dépourvus. © M. Perauchon

Ce sont toutes des femelles appelées ouvrières; elles s'activent aussitôt à l'aménagement de nouvelles alvéoles, à la recherche de nourriture, à l’entretien du nid, etc.

Nid de frelons

Un frelon rentre dans son nid. © dinosoria.com

Ainsi, chaque été, les frelons font leur apparition, butinant les fleurs et les fruits des vergers. Ils apprécient beaucoup les cassis et la sève qui s'écoule des blessures des arbres. Mais ils ont besoin d'attraper des mouches, des larves et des chenilles de papillons. En septembre, naissent enfin des mâles (faux-bourdons) et de jeunes reines qui, après avoir été fécondées, fonderont une nouvelle société l'année suivante. Elles sont les seules à survivre à l’hiver.

Le frelon et l'homme

Vis-à-vis de l’homme, le frelon peut constituer un danger mais qui est à relativiser. En effet, sauf pour les personnes allergiques au venin, une piqûre, voire même plusieurs ne peuvent entraîner un décès chez une personne en bonne santé.
En réalité, le venin d’un frelon est moins toxique que celui d’une abeille. Cependant, pour avoir été moi-même piquée, cette piqûre qui fait d’ailleurs l’effet d’une brûlure est très douloureuse pendant plusieurs jours.

Frelon

Le frelon est attiré par la lumière. © Entomart . Licence

Cependant, rassurez-vous, il faudrait de très nombreuses piqûres pour mettre la vie d’un homme en danger.
En principe, un frelon n’attaque pas sauf si on s’approche trop près du nid ou si on s’affole en gesticulant.

Si vous trouvez un nid de frelons, n’essayez pas de l’enlever et appelez les pompiers.

Il est à souligner que le frelon est attiré par la lumière. Il est donc assez fréquent qu’il fasse quelques incursions dans les maisons.

Guêpe ou frelon ?

Cette question m'a été posée par une internaute qui a eu quelques soucis avec des frelons.

" C'est toujours le même scénario : le soir principalement, ces frelons sont attirés par la lumière et viennent tourner autour.
Comme je l'ai lu, si un entre dans la pièce, j'éteins la lumière et j'allume celle de dehors. Les plus "gros" font 25 mm environ. Les joints du carrelage font 5 mm. Belle bête !!"

M. Perauchon (09.2009)

Frelons

La taille du frelon, pour les femelles, varie de 25 à 35 mm. © M. Perauchon

Pour reconnaître un frelon et ne pas le confondre avec une guêpe:

La guêpe germanique possède 3 points sur le clypéus (Plaque frontale).

Guêpe germanique

Guêpe germanique. © Entomart.ins

La guêpe commune possède une tâche en forme d'ancre sur le clypéus.

Guepe commune

Guêpe commune. By Bill Hails . Licence

Le frelon ne possède pas de tâche sur le clypéus.

Frelon

Frelon. © M. Perauchon

Vespa crabro germana possède un dessin roux en forme de V sur la face dorsale.

Classification: Insecta. Hymenoptera. Vespoidea. Vespidae. Vespa

Légende sur le frelon

Dans les mythes, l'abeille est une créature de Dieu, tandis que le frelon plaît beaucoup plus au diable.
Une légende lui attribue un rôle majeur pendant le siège d'Orléans par les troupes d'Attila. Cet insecte est associé à saint Aignan, évêque de la ville, qui lança en l'air une poignée de sable de la Loire.
« Les grains de sable se seraient alors transformés en frelons qui tourmentèrent à tel point l'armée des Huns qu'elle fut obligée de lever le siège. » (Revue des traditions populaires, XVI, 338)

Invasion du frelon d’Asie (Vespa velutina)

On pense que cette espèce, venue d’Asie, est arrivée en France en profitant du transport maritime entre la Chine et l’Europe.
Depuis 2004, ce frelon s’est répandu dans le sud-ouest de la France et ne cesse d’accroître son territoire.
Cette invasion particulièrement rapide est un véritable fléau pour les abeilles. En effet, ce frelon attaque les abeilles et se nourrit des larves et du pollen.
C’est également un prédateur redoutable pour les guêpes. Il représente donc un grave danger pour la biodiversité locale.

Frelon d'Asie

Frelon d'Asie. © tspes.tpc.edu.tw

Il ne s’attaque pas à l’homme sauf si on s’approche à moins de cinq mètres de son nid.

Cette espèce se reconnaît à sa tête noire et à sa face jaune orangé. Le thorax est brun noir. Les pattes brunes sont jaunes à l'extrémité.
La reine peut atteindre 5,5 cm et les ouvrières jusqu’à environ 4 cm. Le nid, très grand, est bâti à la cime des arbres.

V.Battaglia (19.03.2007). M.à.J 09.2009

Contribution: M. Perauchon

Guêpe . Taon . Frelon géant

Références

Encyclopédie des Insectes, éditions Proxima, 2001
Insectes, araignées et autres arthropodes terrestres, éditions Bordas, 2000
La grande encyclopédie des Insectes, éditions Gründ, 1991

< Insectes