Home

Animaux < Animaux domestiques < Chien < Fourrure de chien

Fourrures de chiens et de chats interdites en France

L'importation et la commercialisation des fourrures de chiens et de chats, ainsi que des produits qui en sont dérivés, contre lesquelles s'étaient élevées des personnalités du monde du spectacle, sont désormais interdites en France, selon un arrêté paru au Journal officiel.

Selon l'arrêté, publié samedi et signé par les ministres de l'Economie et de l'Agriculture, "l'introduction, l'importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus sont interdites".

Il abroge un arrêté de novembre 2003 qui se bornait à prohiber l'introduction de ces fourrures.

Les comédiennes Françoise Fabian, Marianne Denicourt, Corinne Touzet et Nadia Fares, l'animateur Jean-Pierre Foucault et le metteur en scène Robert Hossein avaient dénoncé, dans une lettre ouverte au gouvernement, l'utilisation de fourrures de chat et de chien en France, annonçait en octobre dernier l'Association française et internationale de protection animale (Afipa).

Dimanche, l'Afipa, qui jugeait la précédente réglementation inapplicable, a rendu publique une nouvelle lettre de personnalités à l'attention des ministres de l'Economie et de l'Agriculture, exprimant leur "satisfaction" tout en leur demandant de porter leurs revendications d'interdiction de ces fourrures au "niveau européen".

Les personnalités signataires demandent aussi au gouvernement de "durcir", au niveau français, le décret "relatif à l'étiquetage de la fourrure" afin de "rendre obligatoire la mention du nom commercial, du nom scientifique, de la méthode d'abattage et du pays de provenance de la fourrure".

Ce décret est "non seulement insuffisant", mais aussi "très souvent bafoué", déplorent les signataires.

V. Battaglia (23.01.2006)

< Races de chiens