Fossile

Home

La transformation d'organismes morts en fossiles nécessite des conditions très particulières, c'est pourquoi, seule une infime partie de tous les êtres vivants ayant peuplé la Terre est conservée.

Les parties molles des organismes étant plus fragiles et se décomposant plus vite, on ne retrouve souvent que les parties dures, telles que dents, coquilles, os, ou bois en ce qui concerne les plantes. Cependant, dans certaines conditions particulières, il arrive que des tissus mous soient fossilisés, par exemple par dessiccation. Plus rarement, des organismes entiers peuvent être conservés dans la glace, l'ambre, la tourbe, l'asphalte ou les cendres volcaniques.

Fossile

Processus de fossilisation

La plupart des fossiles sont découverts dans les roches sédimentaires. La paléontologie fournit des renseignements d'une importance capitale sur les formes de vie disparues.

Fossile
Ambre

Ambre

L'Ambre, résine fossile jaune ou rouge, est récoltée dans les terrains oligocènes des rivages de la Baltique. L'ambre jaune contient souvent des insectes englués, parfaitement conservés.

Ambre
Fossile de dinosaure

Comment date-t-on les fossiles ?

Grâce à différentes techniques, on peut dater de façon précise les fossiles. La paléontologie est la discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude des fossiles, animaux ou végétaux.

Datation des fossiles
Empreinte de dinosaure

Empreintes de dinosaures

De nombreuses empreintes de dinosaures fossilisées ont été retrouvées un peu partout dans le monde. Néanmoins, elles sont plus rares que les ossements car leur fossilisation est complexe.

Empreintes