Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Falcarius utahensis

Falcarius

Les restes de Falcarius utahensis, qui a vécu il y a 130 millions d'années, ont été découverts dans l'État de l'Utah. Le crâne, le pelvis et les os de ce dinosaure de la famille des thérizinosauridés semblent démontrer qu'il s'agit d'un dinosaure bipède.

Falcarius utahensis a été décrit en 2005.

Portrait de Falcarius utahensis

Falcarius utahensis vivait au Crétacé inférieur.

D'après le squelette assez bien conservé, Falcarius utahensis mesurait environ 4 m de long. Ce dinosaure possédait des plumes.

Selon les chercheurs de l'université de l'Utah, ce théropode avait un régime alimentaire intermédiaire, entre celui d'un carnivore et celui d'un herbivore.
Les os fossilisés les renseignent sur les changements qui ont affecté l'alimentation de certaines espèces au Crétacé.

On peut donc classer ce dinosaure parmi les omnivores.

De plus, d'autres éléments permettent de conclure au glissement de carnivore à herbivore: une réduction de la taille des dents plus adaptées à déchiqueter des feuilles, un allongement des intestins, nécessaire à la fermentation des plantes, et un début d'évolution des pattes pour qu'elles puissent soutenir un corps volumineux et non plus permettre de courir rapidement derrière une proie.

Falcarius utahensis

Falcarius utahensis. By bluemodern

Un adulte pouvait atteindre 1,4 m en position debout, et avait des griffes de 10 cm.
Les os de Falcarius utahensis ont été exhumés dans une zone d'environ un hectare où se trouvent les restes de milliers de dinosaures.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce « cimetière » de dinosaures. Parmi elles, figurent une période de sécheresse, un incendie ou un empoisonnement par absorption d'eau polluée.

Falcarius est la quatrième nouvelle espèce de dinosaure à avoir été découverte en 11 ans sur ce site.
Jusqu’à présent tous les fossiles de thérizinosaures avaient été découverts en Asie. Cette découverte démontre donc que cette famille a évolué sur d'autres continents. L'origine asiatique de cette famille est probable mais pas certaine.

Parmi les thérizinosauridés, le plus célèbre est Therizinosaurus dont on sait bien peu de choses et qui, à ce jour, reste une énigme pour les paléontologues.

Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Therizinosauroidea Therizinosauridae

V.Battaglia (08.05.2005)

Thérizinosauridés . Therizinosaurus

Références

Kirkland, J. I., Zanno, L. E., Sampson, S. D., Clark, J. M. & DeBlieux, D. D. (2005). "A primitive therizinosauroid dinosaur from the Early Cretaceous of Utah." Nature
Killer dino 'turned vegetarian'. BBC News

< Espèces Dinosaures