Extinction des espèces

Home

On estime que 30 milliards d'espèces ont existé depuis l'apparition des premiers organismes multicellulaires, pendant l'explosion du Cambrien.

On comptabilise environ 30 millions d'espèces sur la Terre aujourd'hui. Donc, 99,9 % des espèces ayant existé sont aujourd'hui éteintes.
L’extinction des dinosaures a beaucoup marqué le grand public. Cependant, ce n’est qu’une extinction parmi beaucoup d’autres.

Si aucun consensus n'existe quant à la cause de ces extinctions massives, par contre les paléontologues s'accordent pour affirmer qu'elles ont joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'évolution.

Grandes extinctions et extinction des dinosaures.

Extinction des espèces

On ne peut pas isoler la disparition des dinosaures des autres disparitions d’espèces. Pour comprendre et peut-être un jour trouver les preuves irréfutables des causes de l’extinction des dinosaures, il est indispensable d'analyser cette extinction dans un contexte plus général.

Extinction des dinosaures

Reproduction et extinction des dinosaures

Extinction des dinosaures

Sous l'influence des changements climatiques, trop de dinosaures mâles seraient nés il y a 65 millions d'années aux dépens des femelles reproductrices. Ils auraient ainsi provoqué l'extinction de leur espèce.

Théorie sur l'extinction

La date de l’extinction des dinosaures remise en cause

Quand les dinosaures ont-ils disparu ?

Remettre en cause l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé était jusqu'à présent considéré comme le fait d'hurluberlus qui prenaient leurs désirs pour des réalités.

Quand les dinosaures ont-ils disparu ?

Les extinctions de masse sont-elles périodiques ?

L’histoire de la vie sur Terre est parsemée d’extinctions. Certaines, par leur ampleur, sont qualifiées d’extinctions de masse. Les paléontologues ont repéré une vingtaine d’extinctions de masse à l’échelle planétaire.

Extinction de masse

Permien : la plus grande extinction

Permien

La fin du permien a été marquée, voici environ 245 millions d’années, par la plus dramatique extinction de masse jamais enregistrée. Cette extinction a touché plus de 95 % des espèces.

Extinction du Permien