Home

Etna

Les dernières éruptions

Volcan le plus élevé d’Europe, l’Etna a presque toujours été actif depuis les premières observations il y a 2 500 ans.
Vieux de 2,5 millions d’années, l’Etna tire probablement ses origines d’un point chaud du manteau.
Situé au nord-est de la Sicile près de Catane, ce volcan représente un danger permanent tout en apportant la richesse d’un sol fertile à la population.
Depuis le début du XXIe siècle, l’Etna a connu plusieurs éruptions.

Caractéristiques de l’Etna

Le sommet enneigé de ce volcan culmine à 3 345 m. Il présente un grand cône, une circonférence à la base de 150 km environ et une surface de 1 600 km².

Sa caractéristique la plus marquante est la vallée del Bove, caldeira en forme de fer à cheval large de 10 km, ouverte au sud-est.

Caldeira de l'Etna

Caldeira à la forme étonnante. By Beat

Le sommet présente une structure complexe de cratères récents et anciens, dont quatre sont actifs à ce jour.
Les flancs du volcan sont entaillés de profondes fissures. De petits cônes de cendre parsèment ses pentes et 3 gros cônes se trouvent près du sommet.

Les coulées de lave s’étendent jusqu’au pied du volcan et atteignent la mer Méditerranée.

Video Eruption de l'Etna. Septembre 2006

Les cratères sommitaux connaissent une faible activité permanente avec des fontaines de lave et des explosions phréatiques.

Etna

L'Etna semble bien paisible sur cette photo prise en 2001. By Cybo Roz

Les flancs de l’Etna font l’objet d’une culture intensive de la vigne et d’arbres fruitiers. Le sol volcanique, très riche, est excellent pour ce type de culture.
Le risque à payer pour les viticulteurs est de voir périodiquement leurs exploitations détruites par une nouvelle éruption.

Etna

Jolie vue de l'Etna au sommet enneigé. By Richard Carter

L’Etna est un volcan de type stratovolcan qui n’est pas considéré comme particulièrement explosif. La rare éruption explosive qui s’est produite en 122 avant notre ère a provoqué l’effondrement de la caldeira Piano.

Cependant, ses éruptions peuvent être spectaculaires.

La plus grosse et la plus spectaculaire éruption a eu lieu en 1669 et a duré 122 jours. Des séismes ouvrirent une fissure longue de 12 km.
La lave a rapidement envahi les proches villages, menaçant Catane.

Sommet de l'Etna

Pentes enneigées de l'Etna. By Giopuo

L’Etna a connu environ 70 éruptions au XXe siècle.

L’éruption sommitale de 1986 a produit des fontaines de lave s’élevant à 1,6 km au-dessus du cratère, et une colonne de cendres et de gaz montant jusqu’à 10 km dans l’atmosphère.

Vue aerienne de l'Etna

Vue aerienne de l'Etna. By Bee 721

En  janvier 1992, de larges coulées de lave basaltique alcaline sont descendues sur le champ de lave de Valle del Bove, au flanc sud-est du volcan.

Les éruptions du XXIe siècle

Du 17 juillet au 9 août 2001, des fissures sont apparues, laissant échapper des coulées de lave. Ces coulées ont détruit le téléphérique et menacé le village de Nicolosi.

Le 28 juillet 2001, des explosions provenant du piano del Lago, cône récemment formé, projetèrent des nuages de cendres, obligeant les autorités à fermer l’aéroport de Catane. Ensuite, des matériaux en fusion se déversèrent simultanément de deux cratères séparés.

En 2002, le volcan se réveille à la mi-juin. L’activité n’est pas très importante et cesse fin septembre.

Etna. Eruption en 2002

Etna. Eruption en 2002. By Jmreymond

Mais, la période de calme est de courte durée et le 28 octobre, le volcan se réveille brusquement entraînant la destruction de la station de ski.
Ce même mois, 200 tremblements de terre se manifestent dans la région, dont l'un atteint la magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter.
L’activité volcanique dure jusqu’à fin janvier 2003.

Jet de lave de l'Etna

Eruption de l'Etna en 2002. By Jmreymond

Le 7 septembre 2004, l’Etna rentre en activité sans prévenir. Des fissures s’ouvrent au pied du cratère et laissent échapper des coulées de lave qui se propagent sur une distance de près de 2 500 m dans la Valle del Bove.
Le volcan va laisser sortir de la lave pendant 6 mois. En parallèle, des nuages de cendre tombent sur une large zone.

Etna. Eruption en 2004

Eruption de l'Etna. Photo prise le 13.09.2004. © NASA

Dans la nuit du 14 juillet 2006, une fracture s’ouvre au pied du cratère. A 3 000 m d’altitude, de la lave se met à couler. Un cône se forme et laisse échapper une colonne de gaz suivie de lave et de débris.
L’activité explosive est audible à plus de 1000 m. Les coulées de lave vont parcourir 2 km.

Le volcan va perdre de son intensité pour finalement se remettre en sommeil à la mi-décembre.

Video Etna début décembre 2006

En 2007, l’Etna s’est réveillé à plusieurs reprises. Tout d’abord le 29 mars avec des jets de lave fluide puis de nouveaux soubresauts en avril et en mai.
Le 4 septembre 2007, le volcan laisse à nouveau échapper des fontaines de lave très importantes et éjecte quelques bombes volcaniques partiellement fondues.

Eruption de l'Etna en 2007

Etna le 5 septembre 2007. By Cyboroz

La dernière éruption remonte au 10 mai 2008 accompagnée de petits séismes dont l’un a quand même atteint 3,9 sur l'échelle de Richter.

V.Battaglia (14.05.2008)

Stromboli. Les îles Eoliennes

Références et crédit photographique

Volcano, Colin Baxter. Grantown-on Spey, PH 26 3NA, Scotland 2000
Volcano: Jump Into Science (Hardcover); Ellen Prager and Nancy Woodman. National Geographic Children's Books; Library Binding 2001
Volcano; DK Publishing . 2003

Toutes les photos, sauf mention contraire, étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

< Montagnes. Volcans