Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Eoraptor

Eoraptor

Eoraptor est l'un des plus anciens dinosaures répertoriés. Ce théropode vivait au Trias supérieur en Amérique du Sud.

Les plus anciens dinosaures répertoriés à ce jour datent tous du Trias supérieur. Les dinosaures étaient alors des espèces peu abondantes: ils ne constituent qu'environ 6% des spécimens fossiles recueillis. Même s'il existait sûrement des ornithischiens à cette époque, les seuls dinosaures connus étaient tous des saurischiens, carnivores ou herbivores.

Eoraptor signifie "voleur de l'aube. Une seule espèce a été décrite à ce jour: Eoraptor lunensis. Le squelette a été découvert dans la Valley of the Moon, dans le nord-ouest de l'Argentine.

Petit carnivore long d'un mètre, Eoraptor possède toutes les caractéristiques des dinosaures. En particulier, les pattes de ce bipède sont bien verticales sous son corps. Comme ses descendants, Eoraptor est un prédateur muni de fines dents tranchantes.

Le crâne découvert ne mesure que 12 cm de long.

Eoraptor

Crâne d'Eoraptor. © dinosoria.com

Découvert en 1993, Eoraptor possède des mâchoires pourvues de différents types de dents. Certaines sont crénelées et recourbées comme celles des théropodes mais d'autres ressemblent à celles des prosauropodes.

Il possède des caractéristiques propres aux dinosaures, comme les modifications de la cheville, des pattes postérieures et du bassin, qui permettaient aux dinosaures de se tenir avec les pattes verticales sous le corps.

De plus, le squelette montre des mains allongées terminées par des griffes incurvées, ce qui le rapproche des théropodes. Par contre, contrairement aux théropodes ultérieurs, Eoraptor ne possède pas d'articulation flexible au niveau de la mâchoire inférieure.

Eoraptor ne fait partie d'aucune famille car bien qu'il soit un dinosaure, sa morphologie complexe ne le fait rentrer dans aucun des grands groupes.

Classification : Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Eusaurischia. Eoraptor

V. Battaglia (05.2003). M.à.J 11.2006

Origine et apparition des dinosaures

Références principales

Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006
Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997

< Espèces de dinosaures