Home

Entelodontes

Entelodon . Archaeotherium

De la moitié de l'Éocène (37,2 millions d'années) jusqu'au début du Miocène (16,3 millions d'années), les entélodontes étaient les plus gros carnivores.

Les entélodontes sont connus en Amérique du Nord et en Europe mais également en Asie dont ils sont probablement originaires. Ils semblent apparentés au cochon mais en beaucoup plus monstrueux.

Portrait des Entélodontes

Les entélodontes sont classés parmi les suiformes et dans la famille des entelodontidae. Actuellement, les suiformes comprennent les porcs, les pécaris et les hippopotames.

Leur taille variait du porc au bison. Leur énorme crâne était orné d'excroissances osseuses sur les joues et sur la mâchoire inférieure.

Squelette d'entélodonte. By Barry Jung . (CC BY-NC-ND 3.0)

Ils ne possédaient que deux doigts à chaque pied. Leurs mâchoires étaient garnies de prémolaires et molaires mais également d'énormes canines incurvées. On pense qu'ils étaient plus charognards que prédateurs.

Le cerveau des entélodontes était petit mais les zones correspondant à l'odorat étaient bien développées.

Archaeotherium

Archaeotherium « ancienne bête » fait partie de la famille des entélodontes. Sa tête est exagérément développée bien que son cerveau soit très petit comparé à sa taille. Il semble que cet agressif carnassier ait été également charognard.
C’est un lointain cousin des phacochères. On pense que ces énormes carnassiers se prêtaient à de terribles combats entre eux pour la dominance sur les femelles.

Archaeotherium

Archaeotherium (Archaeotherium mortoni, espèce type), qui vivait en Amérique du Nord pendant l'Eocène et l'Oligocène (38-24,8 millions d'années), pesait plus de 250 kg.

Comme tous les entelodontes, ses dents et ses mâchoires prouvent qu'il avait un régime plus carné que les porcs d'aujourd'hui. Leur régime alimentaire était sans doute plus proche de celui des Hyènes.

Entelodon

Entelodon deguilhemi était très proche du genre américain Archaeotherium. Lui aussi possédait d'étranges protubérances sur la mâchoire inférieure, les joues et la tête. Il mesurait 1,35 m à l'épaule.

Les fossiles ont été mis au jour en Europe et en Asie. Il a vécu durant l'Oligocène inférieur (33,9 - 28,4 millions d'années).

Entelodon magnus, Aymard 1846 (espèce type)
Entelodon deguilheimi, Reppelin 1918
Entelodon dirus, Matthew and Granger 1923

Entelodon vu par la BBC

Les plus grands spécimens d'entélodontes retrouvés mesurent 3 m de long.

On pense que les entélondontes mâles se battaient entre eux parce que l'on a retrouvé sur des fossiles des traces de blessures.

Classification: Animalia. Chordata. Mammalia. Artiodactyla. Entelodontoidea. Entelodontidae

V.Battaglia (02.2004). M.à.J 08.2007

Video (reconstitution de la BBC) : Combat entre deux Entélodons

Références

The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals 1988
Paleobiology Database: Entelodon . Archaeotherium

< Mammifères préhistoriques