Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Eléphanteau et mouton

Un éléphant adopté par un mouton

En cette fin d’année, une belle histoire d’amitié entre un bébé éléphant et un mouton nous rappelle que tous les animaux ont un comportement décent, hormis les hommes. 
Themba est un bébé éléphant qui s’est retrouvé orphelin et a été recueilli dans le parc de Shamwari, en Afrique du Sud.
Apeuré et désemparé, il aurait pu mourir tant l’absence de sa mère lui manquait. Mais, c’était sans compter sur Albert, un mouton au caractère très pacifique, qui s’est chargé de redonner sa joie de vivre à notre éléphanteau.

Themba est arrivé dans la réserve alors qu’il n’avait que 6 mois. Sa mère venait de mourir suite à une chute mortelle du haut d’une falaise.
Installé dans un enclos, l’éléphanteau souffrait d’une grave dépression et se morfondait dans son coin.
Les surveillants du parc avaient espéré qu’une femelle prendrait en charge le bébé comme cela se produit de temps en temps dans la nature mais malheureusement aucune mère ne s’est portée volontaire pour allaiter le bébé.

Il a donc fallu nourrir l’éléphanteau pour ne pas qu’il meure de faim. Puis, devant le désespoir du bébé, les surveillants ont eu l’idée d’introduire dans l’enclos un mouton prénommé Albert.

La première prise de contact n’a pas été très évidente et Themba refusait obstinément de partager la mare d’eau avec son nouveau co-locataire.
Pendant les 12 premières heures, chacun est resté dans un coin de l’enclos en s’observant.

Mais, finalement, la curiosité a été la plus forte. Themba a inspecté ce drôle d’animal laineux avec sa trompe et a dû en déduire qu’il pourrait faire un bon compagnon.
De plus en plus audacieux, l’éléphanteau a oublié son chagrin en découvrant un nouvel univers peuplé de bien étranges animaux.
Themba et Albert ont exploré ensemble leur enclos et depuis, les deux compagnons sont inséparables.

Themba l'élephant et Albert, le mouton

Themba et son ami Albert. © Caters

On peut observer l’éléphanteau qui se repose, la trompe posée sur le dos du mouton.

Albert est devenu le frère de Themba et à ce titre, il occupe une place importante dans la vie affective de l’éléphanteau qui reproduit le clan familial.
Ce qui encore plus surprenant c’est que le mouton reproduit, de son côté, tous les gestes de l’éléphanteau, allant même jusqu’à manger les mêmes buissons épineux d’acacia.
Ce n’est pourtant pas une nourriture habituelle pour un mouton.

Video Elephanteau et son ami le mouton

L’objectif est que l’éléphanteau puisse avoir un développement aussi équilibré que possible afin d’être réintroduit dans son environnement naturel.
Bien sûr cela signifie que les deux compagnons seront séparés. Nous ne savons pas comment ils réagiront quand Themba deviendra adulte et sera prêt à goûter à la vie sauvage.

V. BATTAGLIA (4.12.2008)

Eléphant

Liens

The baby elephant that has been adopted by a sheep. Dailymail
Baa-my pair are best of friends. The Sun

< Insolite Monde Animal