Home

Animaux < Reptiles < Serpents < Elaphe taeniura

Beauté bleue

Elaphe taeniura

Beauté bleue ou couleuvre à queue rayée sont les noms communs utilisés pour cette couleuvre élégante dont le nom scientifique est Elaphe taeniura. On comptabilise actuellement 8 sous-espèces dont les mœurs diffèrent selon leur environnement.
Elaphe taeniura est une couleuvre d’Asie qui devient de plus en plus courante en terrarium.

Portrait d’Elaphe taeniura

La taille de ce serpent varie beaucoup selon la sous-espèce. D’une manière générale, leur taille varie de 130 cm à 250 cm en moyenne.

Ce sont des serpents très vifs et élancés, assez robustes, dont la couleur bleu acier est très attrayante.
Cependant, la couleur de la robe est très variable.

Elaphe taeniura

Elaphe taeniura. By Rachael Writes

En principe, le fond de la robe est brun jaunâtre ou olivâtre. Selon la sous-espèce, elle peut présenter des motifs sombres en forme de tache le long du dos ou des bandes latérales bleu acier ou presque noires sur les flancs.

Elaphe taeniura friesi

Elaphe taeniura friesi. By Just Chaos

C’est une couleuvre inoffensive pour l’homme. A l’inverse, l’espèce est chassée pour sa chair. En effet, cette grande couleuvre constitue un plat apprécié à Hong Kong ou à Canton. En Asie, le serpent constitue un plat assez commun.
On peut d’ailleurs les observer dans les restaurants, et surtout les sentir, dans de vastes terrariums.
Ils sont tués très « frais » et mangés aussitôt. L’odeur que dégagent ces terrariums surpeuplés est vraiment nauséabonde.

Mode de vie et habitat

Ce sont des serpents ratiers semi-arboricoles qui affectionnent, pour la plupart, les forêts asiatiques. Leur aire de répartition est vaste :

  • E. t. taeniura : Chine
  • E. t. yunnanensis: Nord-Ouest de l’Inde, Nord de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam et de la Birmanie. Ouest et centre de la Chine
  • E. t. grabowskyi: îles de Sumatra et de Bornéo
  • E. t. schmackeri: Japon et îles environnantes ainsi que quelques îles au Nord-Est de Taiwan
  • E. t. ridleyi: Sud de la Thaïlande et Malaisie
  • E. t. mocquardi: Sud-Est de la Chine et Nord du Vietnam
  • E. t. friesi: Taiwan
  • E. t. ssp: Ouest de la Thaïlande et Birmanie

Ces serpents sont diurnes mais peuvent également être actifs la nuit. Ils évoluent aussi bien en forêt que dans les champs cultivés ou près des habitations.

Elaphe taeniura

Elaphe taeniura, la beauté bleue. By dbarronoss

Elaphe taeniura ridleyi est une espèce tropicale cavernicole. Cette couleuvre est connue en Thaïlande et en Malaisie sous le nom de couleuvre des grottes.
Elle vit principalement dans les cavernes ou à proximité, et se nourrit des chauves-souris qui les habitent.

E. t. taeniura  vit dans les forêts mélangées de Chine qui recèlent une flore exubérante leur conférant l’aspect de forêts tropicales avec lianes et épiphytes.

Elaphe taeniura

Elaphe taeniura est un serpent qui peut être docile ou agressif selon les individus. By Plj.johnny

Selon leur environnement, ces serpents grimpent plus ou moins souvent dans les arbres. Leur menu est essentiellement constitué pour la plupart des sous-espèces de rongeurs. Les oiseaux sont également des proies potentielles.

La femelle est ovipare. Elle pond environ 15 œufs qui éclosent au bout de 2 mois. La reproduction s’effectue après la période d’hibernation qui varie de deux  à quatre mois (sauf pour E. t. ridleyi et E. t. grabowskyi qui n’hibernent pas).

Elaphe taeniura en terrarium

En captivité, on trouve surtout Elaphe taeniura ssp. et Elaphe taeniura friesi. Ces serpents ont la réputation d’être assez nerveux, voire franchement agressifs selon les spécimens. Tout dépend également si votre pensionnaire provient d’un élevage ou a été prélevé dans la nature.
Dans ce dernier cas, l’acclimatation risque d’être très difficile.

Il est impossible de donner un portrait-robot en terme de caractère car ce dernier varie de la docilité à l’agressivité selon les individus.

Etant donné leur taille, quelle que soit la sous-espèce, un grand terrarium est obligatoire, de type tropical humide, avec une bonne hauteur.

Aménagez-le avec des branches, des feuillages, des perchoirs, des abris au sol, un vaste bassin d’eau et un substrat d’éclats d’écorces.

  • Température : Point chaud à 27°C et point froid à 25°C. Nuit : 20 à 22° C (données fournies pour Elaphe taeniura ssp. et Elaphe taeniura friesi)
  • Humidité : 80% environ
  • Eclairage : par lampe ou néon
  • Alimentation : rongeurs congelés principalement et des oiseaux

Classification : Animalia. Vertebrata. Reptilia. Squamata. Serpentes. Colubridae. Elaphe

V. Battaglia (01.10.2008)

Serpent ratier (Genre Elaphe) . Serpent des blés . Serpent ratier noir . Serpent ratier vert

Références et crédit photographique

Philippe de Vosjoli; The Art of Keeping Snakes. Advanced Vivarium Systems 2004
Patricia P. Bartlett & Billy Griswold DVM & R.D. Bartlett & Billy Griswold; Reptiles, Amphibians, and Invertebrates: An Identification and Care Guide. Barron's Educational Series 2001

Toutes les photos sont sous licence creative commons

< Serpents