Home

Planète Terre < Climat < Impact d'El Nino sur le climat

El Nino

El Nino est un phénomène qui se manifeste dans le Pacifique par une inversion du courant sud-équatorial. Les répercussions se font sentir dans le monde entier de manière spectaculaire.

Le phénomène El Nino

Ce phénomène est associé à des changements dans la distribution des pressions sur le Pacifique Sud.
Ces changements sont connus sous le nom d’oscillation australe ou ENSO (El Nino-Southern Oscillation).
La période du cycle complet, qui comprend également la Nina, phénomène froid opposé à El Nino, varie de deux à sept ans.

Normalement, la pression plus élevée dans l’est du Pacifique Sud que dans l’ouest donne naissance aux alizés, qui eux-mêmes, génèrent le courant chaud sud-équatorial.
Ce courant chaud va d’Amérique du Sud en Indonésie.

Ce schéma s’accompagne de fortes pluies sur l’Indonésie et d’une grande sécheresse sur les côtes péruviennes et nord-chiliennes.

Manifestation d’El Nino

Pendant El Nino, l’écart de pression qui règne normalement au-dessus de l’Australie et de l’Amérique du Sud diminue jusqu’à s’inverser, ce qui entraîne une inversion des vents et des courants océaniques.
À environ 150 m de profondeur, un flux d’eau chaude qui se déplace vers l’est vient bloquer la remontée d’eaux froides normalement observée sur les côtes sud-américaines.
Quand les conditions climatiques sont normales, la couche superficielle d’eau chaude n’est que de 100 m, car il y a une remontée d’eaux des profondeurs qui est froide et riche en nutriments pour les poissons.

Les conséquences d’El Nino

Quand El Nino se manifeste, l’écart de pression entre l’est et l’ouest devient négligeable ou s’inverse. Cela entraîne une inversion des alizés et du courant :

  • Les pluies arrosent le Pérou et le Chili
  • L’Indonésie connaît la sécheresse et des feux de forêt

Les fortes pluies dues à El Nino peuvent causer de gros dégâts comme cela s’est produit en Californie. Une coulée de boue avait complètement paralysé le trafic routier.

Coulée de boue en Californie.

Coulée de boue en Californie. NOAA

Les glissements de terrain deviennent alors très dangereux pour les populations.

El Nino est synonyme de grande sécheresse en Indonésie. Ce fut le cas en 1997-1998, années pendant lesquelles les feux de forêt ont ravagé le pays.

Sécheresse en Indonésie

Sécheresse en Indonésie. By Crispo . (CC BY-NC-ND 3.0)

L’économie de ce pays est basée sur l’agriculture, notamment les céréales comme le riz ou le maïs.
Le phénomène El Nino est une véritable catastrophe pour l’agriculture de ce pays.

V.Battaglia (03.2004)

Ile Cocos et le phénomène El Nino

Références

Planète Terre. Gallimard 2003
Anne-Sophie Archambeau. Les Océans. PUF 2004

< Climat