Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Edmontosaurus

Edmontosaurus

Edmontosaurus " Reptile d'Edmonton" est un  ornithischien (Dinosaure à bassin d’oiseau) qui a vécu au Crétacé supérieur.
On a retrouvé de nombreux crânes de ce grand hadrosaure. Tous les fossiles ont été mis au jour en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
Edmontosaurus était bipède. Sa taille est estimée à 13 m de long ce qui en fait l’un des plus grands hadrosaures connus.

D’après les fossiles, Edmontosaurus se déplaçait en troupeau. On a retrouvé des traces de pas qui démontrent que ce dinosaure vivait en groupe. Les pontes étaient collectives ce qui implique très probablement une protection des œufs et des jeunes.

Edmontosaurus

Squelette Edmontosaurus. Oxford University Museum of Natural History. By Kaptain Kobold

Ainsi qu’en témoigne le contenu pétrifié de l’estomac de quelques fossiles, Edmontosaurus se nourrissait surtout de végétaux durs et ligneux qu’il pouvait arracher et couper grâce à son large bec plat et corné.

Edmontosaurus

Crâne Edmontosaurus annectens. By Ryan Somma

Sa langue puissante envoyait les végétaux dans le bec où de très nombreuses dents les broyaient.
Les dents très bien conservées montrent le schéma dentaire typique des hadrosaures. Derrière un bec édenté, des rangées de dents très serrées forment une véritable table abrasive.
A mesure que celles du haut s’usaient et tombaient, de nouvelles dents poussaient pour les remplacer.

Le bord externe de chaque dent est recouvert d’émail dur qui s’use plus lentement que la dentine dont le reste des dents est composé.
Ainsi, chaque dent a une arête coupante d’émail dur et résistant.

Les paléontologues pensent qu'en gonflant une extension de sa muqueuse nasale, ce dinosaure aurait pu émettre des sortes de beuglements ou attirer des partenaires sexuels. Il peut également s’agir d’un signal de couleur.

Edmontosaurus

Les paléontologues ont également pu faire une empreinte du cerveau et ont ainsi pu observer que les zones responsables de la vue, de l’odorat et de l’ouïe étaient particulièrement développées.

Edmontosaurus

Illustration murale. University of Michigan. By Quantumdtell

Le grand orifice destiné au nerf optique dénote une bonne capacité visuelle. Les os situés devant les yeux comportaient des cavités. Il est possible que celles-ci aient abrité des glandes lacrymales. Elles auraient permis d’éliminer par les larmes l’excès de sel assimilé par le corps avec les plantes.

Peau fossilisée Edmontosaurus

Peau fossilisée Edmontosaurus (Musée d'Histoire Naturelle de Londres) . © dinosoria.com

L’espèce type est Edmontosaurus regalis (Lambe, 1917) . Deux autres espèces ont été décrites : Edmontosaurus annectens (Marsh, 1892) et Edmontosaurus saskatchewanensis (Sternberg, 1926).

Classification : Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ornithopoda. Hadrosauridae. Hadrosaurinae. Edmontosaurini

V. Battaglia (10.2003). M.à.J 08.2008

Hadrosaures . Edmontosaurus. sp : Dakota, le dinosaure mommifié

< Espèces de dinosaures