Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Edmontonia

Edmontonia

Edmontonia est l'un des plus grands nodosaures. Ankylosauridés, nodosauridés et polacanthidés font partie du groupe des ankylosaures.

Edmontonia est une référence à la ville d'Edmonton au Canada.

Edmontonia longiceps, décrit en 1928, est l'espèce type. Les fossiles proviennent du Canada et des Etats-Unis. Edmontonia vivait au Crétacé supérieur et peut-être au Crétacé inférieur.

4 spécimens d'Edmontonia rugosidens, très bien conservés, proviennent également d'Amérique du Nord.

Edmontonia australis qui a été décrit en 2000 est daté du Crétacé inférieur. Mais les fossiles sont si fragmentaires et si peu nombreux qu'un doute subsiste sur cette espèce.

Apparus au milieu du Jurassique, les nodosauridés se sont développés tout au long du Crétacé. Contrairement aux ankylosauridés, les nodosauridés "lézards à noeuds" n'ont pas de massue au bout de leur queue.

Edmontonia

Reconstitution Edmontonia. By Cryptonaut

Edmontonia est donc un ankylosaure sans sa queue en massue. Les fossiles montrent qu'il était plus solide qu'un rhinocéros. Il possédait des rangées de plaques osseuses tout le long de son corps jusqu'à sa queue.

Son cou et sa tête étaient également protégés par des plaques supplémentaires.
En grandissant, de longues épines osseuses saillaient de ses épaules. Avec ses 7 m de long, il ne devait pas craindre beaucoup de prédateurs.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Thyreophora. Ankylosauria. Nodosauridae

V. Battaglia (06.2003)

Ankylosauridés et Nodosauridés

< Espèces de Dinosaures