Home

Dune du Pyla

Sculptée par le vent et les vagues, la dune du Pyla est la plus haute dune mouvante d’Europe. Amorcée il y a environ 15 000 ans, une lutte incessante entre l'eau, le sable et les végétaux façonne toujours les paysages de la côte atlantique, en Aquitaine.
Le phénomène naturel le plus remarquable est sans aucun conteste la magnifique dune du Pyla. Longue de 2,7 km sur une profondeur de 500 m, elle se dresse magistralement sur le rivage face au cap Ferret, à l'entrée du bassin d'Arcachon.
Au fil du temps, la dune du Pyla a reçu diverses appellations, comme par exemple Le Sabloney, Les Grands Tucs ou encore, La Grave. Aujourd'hui, elle est généralement connue sous la seule dénomination de dune du Pyla, même si l'ancienne orthographe Pilat est toujours usitée. Ce nom est dérivé de « Lous Pilat », datant de 1484, et qui a été abrégé en Pilat en 1556.

Caractéristiques de la dune du Pyla

Une plage de sable lisse s'étire sur 250 km depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'à la frontière espagnole. Pendant des millénaires, les courants marins ont déposé du sable le long du littoral. Le vent a modelé ensuite ce sable sous la forme de dunes, créant ainsi un paysage très « lunaire » entre la mer et la terre, jalonné d'une succession de lacs et d'étangs enchanteurs.

Estuaire de la Gironde

By Ben CxR . (CC BY-NC-ND 3.0)

Avec ses 100 m de hauteur, la dune du Pyla est la dune la plus élevée d'Europe. A ce titre, elle fait l’objet d'une protection toute particulière.

Chaque année, la dune avance d'environ 4 m en direction de l'intérieur des terres, ensevelissant sur son passage les pins des forêts voisines de même que les anciennes cabanes des ramasseurs de résine.

Dune du Pyla

Dune du Pyla. By Pragmatopian . (CC BY-NC-ND 3.0)

Du côté orienté vers la mer, des signes indiquent que l'espace occupé aujourd'hui par les dunes était jadis densément boisé. Les couches les plus anciennes datent d'environ 6 000 ans, tandis que la crête remonterait, elle, seulement à 1860.

La dune est constituée de 4 paléosols, des strates correspondant aux périodes où la région était boisée, puis marécageuse.

Evolution de la dune du Pyla

La dune du Pyla s'affirme comme le résultat de l'une des dernières phases actives de la formation dunaire en Aquitaine.

Entre 1450 et 1750, période du petit âge glaciaire, les vents étaient particulièrement violents et deux principaux systèmes dunaires se sont superposés progressivement.

Dune du Pyla

Dune du Pyla. By Ronnie Garcia . (CC BY-NC-ND 3.0)

Les courants marins ont commencé à former un banc de sable au large. Celui-ci s'est étendu lentement vers le rivage, avant de finir par le rejoindre au cours du XVIe siècle.

Au sud, un nouveau banc de sable a émergé entre-temps de la mer. Au XVIIIe siècle, la baie du Pyla s'est formée entre l'ancien banc du rivage et celui surgi en mer. Les vents marins ont continué à agresser ce dernier, poussant le sable vers la côte jusqu'à combler la baie et enfin donner forme à la dune du Pyla. À certaines périodes, celle-ci a progressé vers l'intérieur au rythme impressionnant de 20 m par an.

Parapente

Le parapente est l'une des activités touristiques. By Dance in the sky . (CC BY-NC-ND 3.0)

En 1855, elle n'atteignait que 35 m. En 150 ans à peine, sa hauteur a été multipliée par trois.

Aujourd'hui, le vent arrache le sable du banc d'Arguin pour le déposer sur la dune du Pyla.

L'île que l'on voit apparaître à marée basse s'étend sur 4 km de longueur et 2 km de largeur. Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, entre la dune du Pyla et le cap Ferret, elle a été classée réserve naturelle depuis 1972.

Bassin d'Arcachon

Ile à l'entrée du bassin d'Arcachon. By Pragmatopia. (CC BY-NC-ND 3.0)

Le vent et les vagues continuent à l'assaillir, modifiant sa forme et ses contours en permanence. Destination très prisée des amateurs de tous les sports nautiques, la région abrite par ailleurs la plus importante colonie de sternes caugeks, ou hirondelles de mer, en Europe.

Le sommet de la dune est accessible soit par un escalier en bois, soit après une escalade assez éprouvante. Mais l'ascension vaut largement l'effort, car le sommet offre un panorama superbe sur l'immensité de l'océan Atlantique et le banc d'Arguin.

Dune du Pyla

Dune du Pyla. By Pragmatopian.. (CC BY-NC-ND 3.0)

Jadis s'étendait vers l'intérieur un vaste marécage qui s'asséchait en été, se transformant alors en un paysage de steppe, dont la maigre végétation permettait de nourrir les moutons.

Dune du Pyla

By Pragmatopian. (CC BY-NC-ND 3.0)

À l'initiative de Napoléon, la région fut complètement drainée en 1801, et des milliers de kilomètres carrés furent alors reboisés, principalement une espèce de pins tolérant le sable et la chaleur.
Cette mesure visait à enrayer l'avancée des dunes tout en introduisant l'exploitation de la résine qui était une activité fort lucrative à l'époque.
Aujourd'hui, la zone forestière qui s'étend au pied des dunes est sillonnée par un réseau de sentiers agréablement ombragés et bien entretenus.

V.Battaglia (15.12.2006)

Référence bibliographique

100 plus beaux sites du monde 2004 REBO international

< Réserves Naturelles