Home

Du duel au tweet

Le duel est un combat singulier entre deux adversaires, dont l'un a demandé à l'autre réparation d'une offense par les armes.
Les duels se multiplièrent en France à partir du XVe s., décimant la noblesse. À l'épée, au fleuret ou au pistolet, ils furent pratiqués jusqu'au XXe s.
Célébrités et hommes politiques n'hésitaient pas à régler leurs différends en se provoquant en duel afin de laver leur honneur.

Duel au premier sang entre des parlementaires

En novembre 1902, le marquis de Dion a rencontré en duel singulier M. Gerault-Richard.

Jules-Albert de Dion (Nantes 1856-Paris 1946). est un pionnier français de l'automobile et également un homme politique.
Il rencontra, en 1881, Bouton et Trepardoux, constructeurs de moteurs à vapeur, avec qui il s'associa. De Dion fut l'un des fondateurs de l'Automobile-Club de France (1895).
Il crée en 1900 le journal L'Auto.

Jules-Albert de Dion

Jules-Albert de Dion a gagnné la première course automobile Paris-Rouen le 22 juillet 1894, sur une De Dion-Bouton

Il a été Conseiller général du canton de Carquefou de 1899 à 1934 et député de Loire-Inférieure de 1902 à 1923.
Antidreyfusard, il siégeait à l'extrême droite et était un défenseur de l'Église catholique.

De Dion-Bouton Type J

De Dion-Bouton Type J (1902). Musée National de l'Automobile (Muhlhouse) (Domaine public)

Alfred Léon Gérault, dit Gérault-Richard (1860-1911) est un journaliste et homme politique socialiste français, à la réputation plutôt sulfureuse, qui fut député de 1895 à 1898 puis de 1902 à 1911.
Gérault-Richard est l'un des rédacteurs de l'Histoire Socialiste , publiée sous la direction de Jean Jaurès en 1901.

Gérault-Richard

Alfred-Léon Gérault-Richard. Vers 1900. New York Public Library

Le 30 octobre 1902, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, les deux hommes échangent des propos assez vifs qui se transforment rapidement en insultes.
Les gifles fusent puis les coups de pieds au cul

L'affront est donc caractérisé et le duel est inévitable. Les témoins organisent la rencontre au bois de Boulogne.
Le lieu est bien sûr tenu secret pour éviter toutes poursuites.

En effet, le duel a été interdit par l'Église sous peine d'excommunication (concile de Trente, 1545) et par l'État (ordonnance de Moulins [1566], édits d'Henri IV [1602, 1609], de Louis XIII [1626], de Louis XIV [1679], de Louis XV [1723], etc.), qui prononça contre les duellistes les peines les plus rigoureuses (emprisonnement, bannissement, peine de mort).
Le Code pénal de 1810 ne l'ayant pas incriminé, la Cour de cassation décida d'appliquer aux duellistes la peine de l'assassinat, qui est aussi celle de la tentative d'assassinat lorsque le duel a été convenu à mort ; au cas contraire, celle des coups et blessures volontaires.

Duel en 1887

The duel. 1887. Library of Congress

Dans notre cas, il s'agit d'un duel au premier sang, celui qui doit s'arrêter au premier sang qui coule.

Si la police n'a pas été informée du lieu de la rencontre, ce n'est pas le cas des journalistes. Au matin du 4 novembre, plus d'une centaine de personnes, dont des journalistes et des photographes, assistent au duel.

Duel au révolver

Duel au révolver . 1909. (George Grantham Bain Collection)

À la dixième reprise, premier sang : Gérault-Richard est égratigné au bras droit. L'honneur est lavé et le duel est terminé.
Gérault-Richard n'en était pas à son premier duel puisqu'il avait déjà affronté à l'épée, l'année précédente le royaliste Léon Daudet, fils aîné d'Alphonse Daudet, lui-même écrivain, journaliste et homme politique.

Le tweet remplace le fleuret

Aujourd'hui, dans notre société qui se dit civilisée, l'affrontement direct est banni au profit de l'envoi de tweets, moyen beaucoup moins dangereux de diffamer ses adversaires.

Confortablement installé derrière son ordinateur, chacun peut déverser sa haine, sa jalousie et son mal de vivre, sans risquer de prendre un mauvais coup.

En cas d'insulte ou d'injure voire même de diffamation, le conflit se règle également via des tweets.

En anglais, « tweet » signifie « gazouillis », mais quand on lit la prose qui envahit Internet, ce gazouillis ressemble plutôt au croassement du corbeau.

Quelques tweets :

Fin novembre 2011. Dominique Voynet a écrit :

« Avec des amis comme Jadot et Cohn-Bendit, Éva Joly n'a pas besoin d'ennemis »

29 mars 2012 Tweeté par Arnaud Montebourg alors que quelques heures auparavant, au cours d'une émission radio, Jacques Séguéla, publiciste, avait traité Audrey Pulvar, compagne du député, de « salope ».

« Je collerais bien un coup de tête à Jacques Séguéla »

Janvier 2012, Nadine Morano, alors ministre, écrit sur Twitter en parlant de Pierre Moscovici, directeur de campagne de F. Hollande :

« Moscovici sur RTL, en donneur de leçons en dignité. D'après la presse, il aurait échanger (faute d'orthographe incluse) des SMS salaces avec DSK »

La ministre a supprimé son tweet, car incapable de préciser de quels articles de presse, elle parlait.

Mai 2012, Pierre Salviac, journaliste sportif à RTL a envoyé ce tweet particulièrement nauséabond contre Valérie Trierweiler, compagne de F. Hollande :

« “À toutes mes consoeurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première dame de France ;) »

Ce message lui a valu d'être licencié sur le champ par RTL.

Les Inrocks ont publié un excellent article sur le pouvoir des réseaux sociaux intitulé : “Les dix leçons d’Eric Besson pour devenir populaire sur Twitter”

Comme le rédacteur le souligne en préambule, même l'homme le plus détesté de France (selon le magazine Marianne) peut devenir l’un des twittos politiques les plus populaires du réseau avec un peu de savoir-faire.

Il n'en reste pas moins que tôt ou tard, le contrôle des tweets avant leur publication, fera débat.

À l'origine, les créateurs de ce qui est devenu Internet souhaitaient mettre en place un moyen de communication et d'échanges. Ils n'avaient certainement pas envisagé que cet espace de libre expression se transformerait en une vaste décharge puante.

V. Battaglia (23.05.2012)

Liens

L'express. Réaction par rapport au tweet de P. Salviac
Francetvinfo. “Orthographe pathétique” contre “SMS salace” : Moscovici et Morano s'affrontent sur Twitter
Les Inrocks. “Les dix leçons d’Eric Besson pour devenir populaire sur Twitter

< Histoire contemporaine