Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Dromiceiomimus

Dromiceiomimus

L'étude des fossiles de Dromiceiomimus montre que cet animal devait être un des dinosaures les plus intelligents de son temps. Ses grandes orbites permettent de supposer qu'il chassait la nuit. D'après la longueur des os de la partie inférieure de ses pattes, on suppose qu'il pouvait atteindre une vitesse de 65 km/h.

Dromiceiomimus signifie "Imitateur d'émeu" car il existe une ressemblance avec l'oiseau coureur d'Australie.

Dromiceiomimus brevitertius, décrit en 1926, est l'espèce type. Il vivait au Crétacé supérieur en Amérique du Nord. Les fossiles fragmentaires ont été mis au jour au Canada. La taille est estimée à 3,5 m de long.

Dromiceiomimus

Crâne de Dromiceiomimus. © dinosoria.com

Les pattes étaient bâties pour la course et pour de brusques accélérations. Seuls les doigts touchaient le sol. Les os soudés du pied forment une extension qui rappelle la patte d'un oiseau.

Contrairement à l'autruche ou l'émeu, Dromiceiomimus possédait de longs bras mobiles terminés par des doigts griffus, utiles pour agripper et maintenir les proies.

Ses mâchoires étaient peu puissantes et il se nourrissait probablement d'insectes ou de petits animaux qu'il déterrait à l'aide de ses pattes munies de 3 doigts.
La largeur de son bassin semble indiquer que Dromiceiomimus était vivipare et pouvait pondre de très gros oeufs.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Ornithomimosauria Ornithomimidae

V. Battaglia (06.2003)

< Espèces de Dinosaures