Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Dromaeosaurus

Dromaeosaurus

Dromaeosaurus, qui faisait partie des dinosaures à bassin de reptile (Saurischiens), fut découvert pour la première fois en 1914 au Canada.

Dromaeosaurus signifie " Reptile coureur". L'espèce type, Dromaeosaurus albertensis a été mise à jour aux Etats-Unis et au Canada. Sa longueur est estimée à 1,80 m. Ce théropode vivait au Crétacé supérieur.

Au moment de sa découverte, on hésita à classer Dromaeosaurus dans le groupe des Coelurosaures (long cou, crâne étroit, ossature légère) ou dans celui des Carnosaures (cou court, taille haute, ossature lourde).

Ce n’est qu’après la découverte de Deinonychus que l’on s’aperçut que Dromaeosaurus possédait les caractéristiques des deux groupes, à savoir le corps léger des Coelurosaures et le crâne lourd des Carnosaures.

Dromaeosaurus

Squelette de Dromaeosaurus. Musée d'Histoire Naturelle de Londres © dinosoria.com

On sait désormais que ce dinosaure mesurait environ 1,8 mètre et était relativement mobile. Ses orteils étaient pourvus de griffes en forme de faucille, très développées.

Il s’aidait surtout de la griffe du deuxième doigt de pied pour chasser. Ses mains étaient également pourvues de griffes acérées. Avec ses redoutables dents tranchantes, il pouvait sans peine déchirer sa proie pour découper des morceaux de chair.

Griffes Dromaeosaurus

Les mains de Dromaeosaurus étaient pouvues de fortes griffes. Musée d'Histoire Naturelle de Londres © dinosoria.com

Domaeosaurus se répandit principalement au Crétacé supérieur. Il vivait en groupe en Amérique du Nord.

Ce prédateur véloce était sans doute capable d'atteindre des vitesses importantes. Comme Vélociraptor ou Deinonychus, il possédait une griffe rétractile à chacun de ses pieds qui ne touchait pas le sol quand l'animal se déplaçait.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Dromaeosauridae

V.Battaglia (11.2003)

Deinonychus . Vélociraptor

< Espèces de Dinosaures