Téléchargement

Home

Drapeau Russe

En russe: Rossia
Nom officiel : Fédération de Russie

Deuxième puissance mondiale du temps de l’URSS, la Fédération de Russie née en 1991 reste un géant économique potentiel.
Toutefois, le pays est désorganisé et la mafia gangrène un capitalisme récent et trop brutal.

Superficie : 17 075 000 km2
Nombre d'habitants : 143 202 000 (estimation pour 2005) 7e rang mondial
Nom des habitants : Russes
Capitale : Moscou
Langue : russe
Monnaie : rouble russe

Fête nationale: 12 juin

Russie

État d’Europe orientale et d’Asie, la Russie est baignée au nord par l’océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l’est par le Pacifique (mer de Béring, mer d’Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la mer Noire, à l’ouest, par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la mer Baltique (golfe de Finlande), la Finlande et la Norvège.

L’enclave de Kaliningrad, coincée entre la Lituanie et la Pologne et ouverte sur la mer Baltique appartient à la Russie, de même que l’archipel François-Joseph, Nouvelle-Zemble, Severnaïa Zemlia, l’archipel de la Nouvelle-Sibérie, l’île Vrangel, situés dans l’océan Arctique.

Dans l’océan Pacifique, la Russie possède les îles Kouriles et l’île de Sakhaline.

État fédéral, la Russie se compose de 7 districts fédéraux regroupant 89 entités ou « sujets » : 21 républiques, 6 territoires, 49 régions, 10 arrondissements autonomes, 2 villes autonomes et 1 région autonome.

Drapeau de la Russie

Adopté comme seul emblème national en 1896, interdit en 1918 et rétabli en 1991. Le rouge, selon la tradition byzantine, symbolisait la dignité impériale ; le bleu évoquait la Vierge, protectrice de la Russie, le blanc, la liberté. Signe aussi de l'alliance entre Russie blanche (Biélorussie), petite Russie (Ukraine) et grande Russie.

Hymne National de la Russie

< Drapeau du Monde