Téléchargement

Home

Drapeau Néo-Zélandais

En anglais New Zealand

État insulaire d'Océanie, la Nouvelle-Zélande est un archipel du Pacifique sud (mer de Tasman), au sud-est de l'Australie. Membre du Commonwealth, la Nouvelle-Zélande est composée de 2 grandes îles (île du Nord et île du Sud).

Superficie : 270 000 km2
Nombre d'habitants : 4 028 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Néo-Zélandais
Capitale : Wellington
Langue : anglais
Monnaie : dollar néo-zélandais

Nouvelle-Zélande

À 2 000 km au sud-est de l'Australie, dans la zone tempérée de l'hémisphère Sud, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales, séparées par le détroit de Cook et étirées sur 1 500 km du nord au sud.

La communauté maorie autochtone, décimée au XIXe s. par les guerres contre les Européens et par les épidémies, augmente de nouveau depuis le début du XXe s. Elle compte aujourd'hui près de 300 000 membres (14,2 % de la population). Le pays comprend également 40 000 Polynésiens (4,9 % de la population).

Les premiers habitants sont les Maoris, d'origine polynésienne, venus dans l'île du Nord vers le XIVe s., puis dans l'île du Sud ou les possibilités de chasse et de culture sont plus importantes.

Le Hollandais Abel Janszoon Tasman dénomme « Nouvelle-Zélande » ce qu'il pense être un continent (1642). En 1769-1770 James Cook fait le tour des deux principales îles.

Les premiers établissements européens sont ceux des bûcherons et des baleiniers, venus souvent d'Australie. Ils fournissent en armes à feu les Maoris, qui se livrent des guerres inexpiables, tandis que débute l'évangélisation par des catholiques et par des protestants anglais de la Church Missionary Society (1814-1839).

A partir de 1837, 20 000 colons colonisent les deux îles au détriment des Maoris.

Drapeau de la Nouvelle-Zélande

Créé en 1926. La constellation de la Croix du Sud est jointe à l'Union Jack. Il existe une grande ressemblance entre le drapeau de Nouvelle-Zélande et celui d'Australie.

Drapeau de la Nouvelle-Zélande

Hymne National de Nouvelle-Zélande

< Drapeau des pays