Téléchargement

Home

Drapeau Israélien

En hébreu Yisrael
Nom officiel : État d’Israël


État du Proche-Orient baigné à l’ouest par la Méditerranée, Israël est limité au sud-ouest par l’Égypte, à l’est par la Jordanie et la Syrie, au nord par le Liban.

Superficie : 21 000 km2
Nombre d'habitants : 6 725 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Israéliens
Capitale : Jérusalem
Langues : arabe et hébreu
Monnaie : shekel
Fête nationale : 5 du mois d’iyyar (fin avril-début mai). Marque l’indépendance de 1948

Israël

L’État d’Israël correspond à la partie occidentale de l’ancienne Palestine sous mandat britannique délimitée par les lignes d’armistice de 1949 à la suite de la guerre qui opposa les forces arabes au nouvel État proclamé en 1948.
Depuis sa création, Israël a connu un essor démographique remarquable, la population ayant quasiment sextuplé depuis 1948. Cet accroissement tient avant tout à l’immigration continue de Juifs de la Diaspora (aliyah). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pays a accueilli 300 000 Juifs d’Europe orientale (Ashkénazes), survivants du génocide (Shoah), mais, très rapidement, l’aliyah s’est « orientalisé » avec l’arrivée massive de Juifs originaires des pays islamiques (Iraq, Yémen, Maroc en particulier).
Bien que ce soit un petit pays, Israël est une véritable puissance économique et militaire. La mise en valeur de terres pauvres et le développement d’une industrie de pointe ont fait d’Israël un oasis au sein du Proche-Orient.

Drapeau d'Israël


Adopté en 1948 (mais créé lors du congrès sioniste de Boston en 1891). L'étoile de David est posée sur un drapeau inspiré du tallith (ou taleth), le châle rituel de prière.

Hymne national d'Israël

< Drapeau des pays