Téléchargement

Home

Drapeau de la Chine

En chinois Zhongguo
Nom officiel : République populaire de Chine

Pays de tous les recors, la Chine rassemble à elle seule un cinquième de la population mondiale. En l'espace de 20 ans, la Chine a connu une croissance économique fulgurante. Elle est aujourd'hui, le premier producteur dans une centaine d'activités dont la production de céréales.

État d'Asie orientale baigné à l'est par l'océan Pacifique, la Chine est limitée au sud par le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, l'Inde, le Bhoutan et le Népal, à l'ouest par le Pakistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, au nord par le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie, à l'est par la Corée du Nord.

La Chine se compose de 22 provinces (23 avec Taïwan), 5 régions autonomes, 4 municipalités autonomes et 2 régions administratives spéciales (Hongkong et Macao).

Superficie : 9 600 000 km2
Nombre d'habitants : 1 323 345 000 (estimation pour 2005) 1er rang mondial
Nom des habitants : Chinois
Capitale : Pékin
Langue : chinois
Langue officielle : Mandarin (Forme dialectale du chinois. Le mandarin est la base du chinois standard, ou putonghua.
Monnaie : yuan
Fête nationale : 1er octobre

Drapeau chinois

Conçu par Zeng Liansong, ce drapeau a été adopté en septembre 1949. Un concours avait été organisé pour la conception d'un nouveau drapeau, juste après l'accession au pouvoir des communistes. La présentation officielle du drapeau a été effectuée par Mao Zedong sur la place Tian'anmen
le 1er octobre 1949. La naissance de la République populaire de Chine venait d'être proclamée.

Le symbolisme de ce drapeau est multiple, car il se réfère à la fois à l'histoire de la Chine, à la révolution et au parti communiste.

À l'origine, le rouge représentait les Han et le jaune les Mandchous. Ces couleurs étaient présentes sur le drapeau à cinq couleurs, utilisé de 1912 à 1928, qui représentait les cinq principaux groupes ethniques peuplant la Chine : les Han en rouge, les Mandchous en jaune, les Mongols en bleu, les Hui en blanc et les Tibétains en noir.

Drapeau à cinq couleurs

Drapeau à cinq couleurs

À partir de 1949, le drapeau rouge aux cinq étoiles a surtout eu comme objectif de commémorer la révolution. Le fond rouge rappelle à la fois le parti communiste et la révolution. Les étoiles symbolisent l'union des nationalités chinoises autour du Parti communiste chinois représenté par la grande étoile.

Drapeau chinois

Hymne National de la Chine

< Drapeau des pays