Téléchargement

Home

Drapeau de la Suède

En suédois: Sverige
Nom officiel : royaume de Suède

État d'Europe du Nord occupant la partie orientale de la péninsule scandinave, la Suède possède une longue façade maritime donnant sur la mer Baltique à l'est (le golfe de Botnie) et au sud, et la mer du Nord au sud-ouest (Cattegat, Skagerrak) ; elle est bordée par la Norvège à l'ouest et au nord-ouest, et par la Finlande au nord-est. Baignées par la mer Baltique, les îles Gotland et Öland lui appartiennent.

Superficie : 450 000 km2
Nombre d'habitants : 9 041 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Suédois
Capitale : Stockholm
Langue : suédois
Monnaie : krona (couronne suédoise)
Fête nationale: 6 juin

Suède

Comme l'ensemble des pays européens, la Suède entre dans une période de récession économique au début des années 1990. Le secteur public a été le plus gravement touché par la crise.

Le gouvernement prend alors une série de mesures d'austérité qui lui permettent d'afficher rapidement de bons résultats.

Le P.I.B. est issu pour 2 % de l'agriculture, pour 27 % de l'industrie et pour 71 % des services publics et surtout privés.

La production augmente grâce au développement des exportations. La productivité de l'industrie s'est améliorée à la suite de la dépréciation de la couronne – monnaie nationale – en 1992 et de l'augmentation des horaires de travail des salariés.

L'équilibre des finances a été retrouvé, la dette limitée, les prix stabilisés et les taux de change et d'intérêt diminués, ainsi que le taux de chômage (5,9 % de la population active en 2000).

Si l'adhésion de la Suède à l'Union européenne (U.E.) a permis d'accroître ses échanges avec les autres pays membres, l'opinion publique s'oppose à une participation à l'Union économique et monétaire (U.E.M.), estimant que cette Europe menace son État providence.

Ainsi s'est-elle exprimée dans ce sens lors des élections législatives de septembre 1998, obligeant le gouvernement social-démocrate, minoritaire, à s'appuyer sur le parti de Gauche et les Verts, tous deux antieuropéens.

Drapeau suédois

Le drapeau suédois, à l'instar de ceux des autres pays nordiques, représente une croix scandinave, et reprend les couleurs des armes de la Suède au XIVesiècle: trois couronnes d'or sur champ d'azur.

La forme actuelle date de 1906. Attesté depuis le roi Jean III Vasa en 1569 mais certainement bien antérieur. La croix d'or sur champ d'azur symbolise le soleil du Christ sur le bleu du ciel.

Drapeau Suede

< Drapeau des pays